Comment éviter les accidents matériels ou corporels au cabinet ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
Juridique
Conditions d’exercice

Comment éviter les accidents matériels ou corporels au cabinet ?

Dans son cabinet, un médecin se doit de prendre toutes les précautions utiles pour éviter des accidents matériels ou corporels à ses malades.

 

Lorsqu’on parle de responsabilité médicale, on a tendance à n’évoquer que les dommages corporels. C’est oublier que de nombreux dommages matériels peuvent survenir au cabinet médical, dégâts le plus souvent minimes mais non négligeables et qui, surtout, pourraient être évités.

Le plus souvent, il s’agit de dommages mineurs tels qu’habits déchirés, vêtements tâchés par des produits médicamenteux qui pourraient être le plus souvent évités grâce à un effort de prévention, assuré notamment par la secrétaire du médecin s’il en dispose d’une, à l’utilisation de blouses ou de serviettes lors de la manipulation des produits.

Selon l’article R.4127-1 du Code de la santé publique, "le médecin doit disposer, au lieu de son exercice professionnel, d’une installation convenable, de locaux adéquats pour permettre le respect du secret professionnel et de moyens techniques suffisants en rapport avec la nature des actes qu’il pratique ou de la population qu’il prend en charge. Il doit notamment veiller à...

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…