ordinateur

Inscription au tableau : l'Ordre met en place un service en ligne pour les étudiants en dernière année de médecine

Les carabins qui terminent leur cursus pourront désormais s'inscrire au tableau de l'Ordre des médecins en ligne. Le Conseil national vient de mettre à disposition des étudiantes et étudiants en 3ème cycle de médecine, déjà enregistrés auprès de l’Ordre des médecins, un nouveau service en ligne qui les invite à anticiper leur démarche d’inscription dès le début du dernier semestre. 

17/06/2025 Par Sandy Bonin
Internat jeunes médecins Déontologie
ordinateur

Ce service en ligne et sécurisé propose un accompagnement pas à pas à chacune des étapes d’inscription. Cette procédure est ouverte quatre mois précédant l’obtention du DES et/ou du DES/DEDM, si le carabin n'a pas été nommé docteur junior du fait de sa spécialité.

Avec l’ensemble des pièces requises, les étudiants sont invités à se connecter sur leur espace médecin. Après avoir choisi le conseil départemental auprès duquel ils souhaitent s'inscrire, ils peuvent initier leur demande. La démarche dure en moyenne 20 minutes avant d'être transmise puis instruite par la CDOM choisi. Les futurs médecins peuvent alors suivre l'avancée de leur dossier dans leur espace médecin. 

Le délai d'instruction est de trois à cinq mois. Après cette période, les carabins seront invités à un entretien confraternel obligatoire avec un conseiller rapporteur au sein du conseil départemental. Puis ils sont convoqués à une séance plénière avant de se voir notifier la décision d'inscription à compter de la réception et de la procédure d’authentification des attestations de réussite ou des diplômes. 

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

A Rem

A Rem

Non

On n’arrive déjà pas à avoir un rendez-vous en urgence en tant que médecin traitant pour un de nos patients parce qu’il y a trop d... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2