Plus de 7 Français sur 10 “pessimistes” sur l’évolution du système de santé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Plus de 7 Français sur 10 “pessimistes” sur l’évolution du système de santé

73% des Français s’estiment pessimistes concernant le futur du système de santé en France
D’après une étude réalisée par l’institut ViaVoice pour la Fédération de l’hospitalisation privée et France Info, 73% des Français s’estiment pessimistes concernant le futur du système de santé en France.

 

Les Français ont confiance dans les professionnels de santé mais sont très pessimistes quant à l’évolution du système de soins : c’est la conclusion d’une étude* menée par l’institut ViaVoice pour la Fédération de l’hospitalisation privée et France Info, publiée ce mercredi 11 décembre.

Dans le détail, 91% des personnes interrogées ont déclaré faire particulièrement confiance aux professionnels de santé, 83% font confiance aux hôpitaux et cliniques privées et 82% aux hôpitaux publics. En revanche, plus de 60% des Français s’estiment inquiets sur la manière dont ils vont être soignés à l’avenir et 73% des répondants se sont déclarés pessimistes quant à l’évolution du système de santé en France.

Un pessimisme dû à trois raisons principales selon l’étude : d’abord, le constat de souffrance des professionnels de santé (61%), ensuite la persistance des déserts médicaux (59%) et enfin, l’insuffisance des moyens alloués au système de santé (57%).
 

Les soins de proximité, enjeu des municipales

Par conséquent, près de 9 Français sur 10 (88%) estiment que les pouvoirs publics doivent davantage soutenir les professionnels de santé et accordent une importance particulière à la proximité des lieux de soins alors que 85% pensent qu’il faut donner plus de “liberté d’action et d’initiative” aux professionnels sur le terrain.

Cette étude montre également que 7 Français sur 10 accordent de l’importance aux propositions des candidats aux élections municipales sur le sujet. La moitié d’entre eux notamment souhaiterait qu’il y ait des établissements et des médecins à proximité de chez eux.

 

* Etude réalisée en ligne, du 19 au 25 septembre 2019, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d'agglomération.

[avec France Info]

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…