La HAS contrainte de révéler l’identité des membres de sa commission travaillant sur les patients transgenres

L'association Juristes pour l’enfance avait saisi, en juillet dernier, le tribunal de Montreuil après des fuites sur l’identité des membres de la commission de la Haute Autorité de santé travaillant sur la prise en charge des personnes transgenres. Ce mardi 20 février, le tribunal a rendu sa décision. Il demande à la HAS de communiquer d’ici un mois à l'association le document fixant la composition de son groupe de travail.

21/02/2024 Par Mathilde Gendron

Pour comprendre cette histoire, il faut remonter en juin 2023, lorsque Le Figaro publie un article dévoilant l’identité de plusieurs membres d’une commission de la Haute Autorité de santé (HAS) consacrée à la prise en charge des personnes transgenres. Étant indépendante au Gouvernement, la HAS garde généralement les listes de ses membres secrètes pour des raisons de confidentialité afin notamment d'éviter des pressions éventuelles. 

L’article révèle également que plusieurs personnes faisant partie de cette commission étaient transgenres. La HAS avait porté plainte contre X pour "divulgation dans la presse d’informations confidentielles". L’association Juristes pour l’enfance a régulièrement exprimé sa crainte de voir cette commission dominée par des "militants transactivistes" ou par des médecins spécialistes de la transition de genre et donc, selon l'association, exposés à des conflits d'intérêt. Le 17 juillet dernier, l'association décide donc de saisir le tribunal administratif de Montreuil pour connaître l’identité exacte des membres de cette commission.

Après avoir étudié le dossier, le tribunal de Montreuil a déclaré, ce mardi 20 février : "Il est enjoint à la HAS de communiquer [d’ici un mois] à l'association Juristes pour l'enfance le document fixant la composition du groupe de travail ‘Parcours de transition des personnes transgenres’.” La décision rendue par le tribunal administratif indique qu’il n'est pas avéré que l'on "puisse légitimement craindre que la communication de ces informations pourrait conduire à des représailles sur ces personnes”. Dans un communiqué, la HAS a indiqué “prendre acte du jugement du tribunal administratif”. Elle précise toutefois qu’elle va “examiner l’impact de ce jugement sur la méthodologie de ses travaux, pour envisager les suites à y donner”.   

[Avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Non obstant de la transidentite ,sil mettait autant d énergie pour protéger les enfants victimes dans leur famille , on aurait tellement moins de meurtres .commejt accepter qu 1 parent qui a violenté l autre ,voire même tuer son parent ,garde l autorité parental et peut donc empêcher son ou ses enfants d aller dans la famille du mort et mis en foyer ,expose a d autres violences ,et aussi obligé de lui rendre visite en prison .il y a encore 2 ans , un homme a pu récupérer son plus jeune fils apres 12 ans de prison (18 ans puis remises de peine !) .les 4 enfants de la mére tuée, dun premier mariage ont tout fait pour que les juges stoppent cette insanité. En 2022 , un enfang de 18 mois est mort sous les coups de ses parents malgre 5 alertes de l hôpital= pas de place en pouponnière , simple suivi éducatif .
Photo de profil de Beatrice rey
13 points
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 2 ans
Dommage que l'article ne précise pas qui est derrière l'association des juristes : la manif pour tous
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
il est vrai que c'est le seul problème de la santé en FRANCE!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2