La HAS porte plainte après des fuites au sujet d'une commission consacrée aux transgenres

15/11/2023 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice
Suite à la parution d’un article dans Le Figaro dévoilant la composition d’une commission consacrée à la prise en charge des personnes transgenres, la Haute Autorité de santé a décidé de porter plainte contre X pour "divulgation dans la presse d’informations confidentielles". 

 

La Haute Autorité de santé (HAS) a confirmé ce mardi une information du site Arrêt sur images à nos confrères de l’AFP. L'autorité indique avoir porté plainte contre X pour "divulgation dans la presse d’informations confidentielles" à la suite d'un article du Figaro, publié en juin dernier, qui détaillait la composition d’une commission visant à améliorer la prise en charge des personnes transgenres. 

Solidarité territoriale : l'indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour est-elle suffisante ?

Christiane KOUJI

Christiane KOUJI

Non

Si le ridicule ne tue pas, le mepris non plus ! 200€ pour une journée hors du cabinet, à devoir laisser ses patients ou payer un r... Lire plus

Les noms de plusieurs membres de cette commission avaient été divulgués par le journal. Or, la Haute Autorité de santé garde en général ces noms secrets afin d'éviter d’éventuelles pressions à l'encontre des membres. Cette fuite suppose donc la rupture d’une clause de confidentialité, ce qui sert de base à la plainte déposée par l'autorité. 

L'article - intitulé "Transition de genre : comment les militants trans ont infiltré la Haute Autorité de santé" - est également pointé du doigt pour avoir révélé que plusieurs personnes faisant partie de cette commission étaient transgenres. Selon plusieurs médecins et militants membres de cette commission interrogés par Arrêts sur image, il s’agirait d’un "outing", cela signifie que l’identité de genre a été révélée sans l’accord de la personne.  

Contacté par l’AFP, Le Figaro n'a pas souhaité réagir.  

[Avec AFP] 

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de PIERRE DEVALLET
605 points
Incontournable
Chirurgie générale
il y a 2 ans
Sous prétexte "d'éviter les pressions", la HAS veut en fait garder un total contrôle sur l'avis des commissions et le secret sur la méthodologie employée tirer des conclusions des débats. Le secret
Photo de profil de gilbert ARTIGUE
703 points
Débatteur Passionné
Chirurgie viscérale et digestive
il y a 2 ans
et pourquoi garder le secret sur une enieme commission, pour préserver les adeptes du wokisme ? et le promouvoir comme cela a été fait dans le secret avec nos écoles , nos facultés , nos enseignants !
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,4 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
les transgenres:le seul problème vraiment important de la santé en FRANCE!
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Ex-infirmière devenue médecin, elle raconte sa descente aux enfers aux urgences : "Il fallait que je sauve ma...
19/08/2025
16
Concours pluripro
Les centres de santé signent avec la Cnam un accord à 30 millions d'euros
29/08/2025
2
Assurance maladie / Mutuelles
Indus du Dipa : "On est traités comme des délinquants", dénonce un généraliste débouté par la justice
11/08/2025
15