Perte d'activité : les médecins remplaçants pourront percevoir jusqu'à 5.000 euros d'aide
Pour le syndicat des remplaçants, c'est la "reconnaissance de leur mobilisation lors de cette crise et de leur rôle indispensable dans le système de santé". Par un mail envoyé le 3 novembre, l'Assurance maladie annonce en effet l'ouverture d'un dispositif d'indemnisation de la perte d'activité des remplaçants lors du premier confinement. Un dispositif équivalent au Dipa des installés que Reagjir réclame depuis "plus d'un an". La difficulté était en effet pour la Cnam de parvenir à identifier l'activité des remplaçants.
Après plus d'un an de travail acharné, @ReAGJIR a enfin obtenu une indemnisation de perte d'activité liée au confinement pour les médecins remplaçants ! Une reconnaissance de leur mobilisation lors de cette crise, et de leur rôle indispensable dans le système de santé ! pic.twitter.com/vkTCgH3E6B
— ReAGJIR (@ReAGJIR) November 3, 2021
Sont éligibles à cette indemnisation les médecins "ayant effectué des remplacements de médecins conventionnés en 2019" et n'ayant pas déjà bénéficié du Dipa, "pour ceux qui se sont installés depuis".
L'aide est calculée selon la formule suivante : prélèvements sociaux à la charge du médecin remplaçant sur la base des revenus 2019 déclarés à l'Urssaf x (3.5/12) x 30% - aides perçues au titre du fonds de solidarité ou IJ. L'indemnité doit atteindre un montant minimal de 50 euros pour être versée et sera plafonnée à 5.000 euros. Les remplaçants ont deux mois pour faire valoir leur droit à compter de la réception de ce courrier de la Cnam. Reagjir invite tous ceux qui ne l'aurait pas reçu à se manifester rapidement auprès de leur CPAM de rattachement. *Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants.
La sélection de la rédaction
Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?