2025

Projet de loi spéciale : la Sécu va pouvoir emprunter

Le projet de "loi spéciale" pour assurer la continuité de l'Etat à partir de janvier, faute de budget 2025 voté, a été présenté ce mercredi en conseil des ministres. Il contient trois articles destinés à éviter la paralysie budgétaire en autorisant le Gouvernement à lever les impôts et dépenser les crédits sur la base du budget de l'année en cours. 

11/12/2024 Par Sandy Bonin
PLFSS 2025
2025

La loi spéciale présentée ce mercredi en conseil des ministres permet d'éviter un "shutdown" des administrations faute de moyens. Ce projet de loi spéciale - dont la possibilité est prévue par la loi organique sur les lois de finances (LOLF) - comprend trois articles.

Le premier autorise "la perception des ressources de l'Etat et des impositions de toutes natures affectées à des personnes morales autres que l'Etat", cela jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi de finances 2025 du prochain Gouvernement. 

Le deuxième permet jusqu'à la même date au ministre des Finances de procéder à des emprunts et à "toute opération de gestion de la dette ou de la trésorerie de l'Etat".

Le troisième autorise quatre organismes de sécurité sociale, l'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) et les caisses dédiées au personnel ferroviaire (CPRPF) aux mines (CANSSM) et aux fonctionnaires locaux et hospitaliers (CNRACL) à recourir également à l'emprunt "dans la stricte limite de leurs besoins".

Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, et son collègue de l'Economie et des Finances Antoine Armand seront auditionnés mercredi après-midi par les Commissions des Finances de l'Assemblée nationale puis du Sénat. 

[Avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 1 an
je crains le pire! à la mode MACRON mais ce qu'on oublie,c'est qu'après,il faut rembourser comme disait REBLOCHON:"la dette n'est pas 1 priorité" ben voyons! si on ne paie pas les traites,les prêteurs ne prêteront plus d'argent GAG!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2