Economie

Lutter contre la "marchandisation" et réduire l'intérim : le plan du Parti socialiste pour réduire les dépenses de santé

"La méthode de Bayrou est intolérable", écrit le Parti socialiste (PS) dans un communiqué dans lequel il appelle à "rompre avec huit ans de macronisme". Le PS propose un contre budget et dévoile ses premières pistes d'économies sur la santé.

02/09/2025 Par Sandy Bonin
Economie
Economie

Le Parti socialiste (PS) a dévoilé les grandes lignes de son projet de budget pour la France lors de ses Universités d'été à Blois dans le Loir-et-Cher, qui se sont déroulées entre le 28 et le 30 août. Le parti promet de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros. Pour y parvenir, le PS prévoit 26,9 milliards d’euros de recettes nouvelles grâce à la mise à contribution "des gagnants du macronisme", notamment les grandes fortunes et les grandes entreprises.

Le plan mise également sur 14 milliards d’euros d’économies "sans mettre à contribution les travailleurs et les services publics". Pour mieux réguler le système de santé, le PS prévoit une meilleure régulation des prix des médicaments. La lutte contre la marchandisation de la santé et la réduction de l’intérim font également partie du programme. Le Parti socialiste souhaite aussi renforcer la pertinence des prescriptions, et améliorer les parcours de soins. Tout cela devrait aboutir à une économie de 2,7 milliards, calcule le PS. 

La Parti socialiste appelle aussi à un "choc de prévention en santé". Il envisage donc de faire progresser les dépistages du cancer, améliorer la couverture vaccinale de la population et renforcer le contrôle de la vente aux mineurs de tabac et d’alcool. 

Enfin, le plan du PS prévoit d'investir 19,2 milliards d'euros pour suspendre la réforme des retraites, soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs et relancer l’investissement 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 4 mois
le PS a 1 plan le PS réfléchit:çà fait plaisir! quand on voit ses résultats durant les époques :1981-1995,et 2012-2017,on rigole ou on pleure,c'est selon les hémophiles et leurs familles apprécient!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2