Puffs

Interdiction des puffs : "Un pas décisif pour protéger nos jeunes d’une entrée dans le tabagisme", estime Neuder

Les cigarettes électroniques jetables, ou "puffs", seront interdites en France dans les prochains jours, indique le ministère de la Santé. Leur vente, fabrication et distribution ne seront plus autorisées.  

14/02/2025 Par Sandy Bonin
Santé publique
Puffs

La proposition de loi visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, portée par les députés rapporteurs Khalifé Khalife et Michel Lauzzana, a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale et le Sénat. Cette mesure s’inscrit dans le "Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027". Elle répond aux alertes des professionnels de santé, qui dénoncent une banalisation du vapotage chez les jeunes, ainsi qu’aux inquiétudes des associations environnementales face aux déchets toxiques générés par ces produits, indique le ministère de la Santé.

"Ce vote démontre une prise de conscience collective face au danger que représentent les puffs pour nos enfants et adolescents. Ces produits piègent trop souvent les jeunes dans une première consommation qui peut les conduire vers le tabagisme. C’est une mesure de bon sens et de responsabilité pour préserver leur santé et accompagner les familles dans la prévention des conduites addictives", s'est réjouie Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, dans un communiqué. 

 

"Après deux ans de concertation transpartisane, l'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté à l’unanimité la loi interdisant les cigarettes électroniques jetables. Ce large consensus témoigne de l’importance du dialogue parlementaire, au service de l’intérêt général.  Grâce à cet engagement collectif, nous faisons un pas décisif pour protéger nos jeunes d’une entrée dans le tabagisme, et ainsi prévenir cette addiction néfaste à tous points de vue", s'est, de son côté, félicité Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins.

Cette interdiction vient compléter un cadre réglementaire déjà strict autour du vapotage. Désormais, les contrôles seront étendus, avec la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), en charge de veiller au respect de cette nouvelle interdiction des cigarettes électroniques jetables et d’appliquer des sanctions en cas de manquements.  

Conçues pour être jetées après quelques centaines de bouffées, ces cigarettes électroniques - fabriquées à partir de plastique, de métaux lourds et de batteries au lithium - représentaient également un défi majeur pour l’environnement.  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2