Puffs

Interdiction des puffs : "Un pas décisif pour protéger nos jeunes d’une entrée dans le tabagisme", estime Neuder

Les cigarettes électroniques jetables, ou "puffs", seront interdites en France dans les prochains jours, indique le ministère de la Santé. Leur vente, fabrication et distribution ne seront plus autorisées.  

14/02/2025 Par Sandy Bonin
Santé publique
Puffs

La proposition de loi visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, portée par les députés rapporteurs Khalifé Khalife et Michel Lauzzana, a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale et le Sénat. Cette mesure s’inscrit dans le "Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027". Elle répond aux alertes des professionnels de santé, qui dénoncent une banalisation du vapotage chez les jeunes, ainsi qu’aux inquiétudes des associations environnementales face aux déchets toxiques générés par ces produits, indique le ministère de la Santé.

"Ce vote démontre une prise de conscience collective face au danger que représentent les puffs pour nos enfants et adolescents. Ces produits piègent trop souvent les jeunes dans une première consommation qui peut les conduire vers le tabagisme. C’est une mesure de bon sens et de responsabilité pour préserver leur santé et accompagner les familles dans la prévention des conduites addictives", s'est réjouie Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, dans un communiqué. 

 

"Après deux ans de concertation transpartisane, l'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté à l’unanimité la loi interdisant les cigarettes électroniques jetables. Ce large consensus témoigne de l’importance du dialogue parlementaire, au service de l’intérêt général.  Grâce à cet engagement collectif, nous faisons un pas décisif pour protéger nos jeunes d’une entrée dans le tabagisme, et ainsi prévenir cette addiction néfaste à tous points de vue", s'est, de son côté, félicité Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins.

Cette interdiction vient compléter un cadre réglementaire déjà strict autour du vapotage. Désormais, les contrôles seront étendus, avec la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), en charge de veiller au respect de cette nouvelle interdiction des cigarettes électroniques jetables et d’appliquer des sanctions en cas de manquements.  

Conçues pour être jetées après quelques centaines de bouffées, ces cigarettes électroniques - fabriquées à partir de plastique, de métaux lourds et de batteries au lithium - représentaient également un défi majeur pour l’environnement.  

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18