Plus d’un millier d’infirmières ont succombé au Covid, un chiffre largement sous-estimé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Plus d’un millier d’infirmières ont succombé au Covid, un chiffre largement sous-estimé

Une enquête menée par le Conseil international des infirmières et dévoilée mercredi 16 septembre montre que les infirmières ont été plus d’un millier à succomber au Covid-19.  

Des chiffres, les soignants en attendent, mais ils manquent cruellement. Une enquête publiée par le Conseil international des infirmières (CII), représentant 130 associations nationales et 20 millions de personnels infirmiers, juge la situation “catastrophique”.  

Selon eux, à la date du 14 août, le nombre d'infirmières décédées des suites du Covid dans le monde s'élevait à 1.097. C’est le Brésil qui enregistre le nombre de décès le plus élevé avec 351 décès. Un chiffre qui sous-estime toutefois largement le nombre de décès réels. En effet, le CII ne rassemble les statistiques que de 44 pays.  

Une autre estimation porte à plusieurs millions le nombre de soignants infectés. “Sachant que les taux d’infection des agents de santé se situent en moyenne autour de 10 % du total des infections dans le monde et que près de 30 millions de personnes ont été infectées par le virus, cela signifie que trois millions d’agents de santé seraient infectés”, souligne le CII Amnesty International.  

 

Infirmières sous-estimées et sous-payées 

Pour le CII, cette enquête montre à quel point les “infirmières sont sous-estimées, sous-payées” et considérées comme “des laissées-pour-compte”. Elle donne également, selon eux, “un aperçu troublant de la manière dont les infirmières et les autres agents de santé sont toujours exposés” au Covid-19 et à “tous les risques connexes : la violence, les préjugés, la maladie mentale, l’infection”, quitte à le payer au prix “le plus fort, leur propre vie”.  

 
[avec 20 Minutes

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…