"Vous faites partie des beaufs de la médecine" : le tacle de Yann Moix au Dr Hamon | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Vous faites partie des beaufs de la médecine" : le tacle de Yann Moix au Dr Hamon

Invités de l’émission “Touche pas à mon poste”, ce mardi 18 mai, le Dr Jean-Paul Hamon et le polémiste Yann Moix ont débattu de la gestion de la crise sanitaire. La tension est rapidement montée sur le plateau, l’écrivain et ex-chroniqueur insinuant que le généraliste de Clamart appartient aux “beaufs de la médecine”.

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Dr Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France (FMF), est sous le feu des polémiques. Déjà poursuivi par le chanteur Francis Lalanne, le généraliste a essuyé de violentes attaques de la part du polémiste Yann Moix, hier soir, sur le plateau de “Touche pas à mon poste”.

Invité à débattre de la gestion de la crise sanitaire par le Gouvernement et notamment à répondre à la question “Fallait-il (vraiment) s’arrêter de vivre ?”, le Dr Jean-Paul Hamon s’est retrouvé confronté aux positions tranchées de l’écrivain, selon qui la France “a cédé à la panique la plus totale”. “Même si ça a pédalé un peu dans la semoule au départ, reconnaît le médecin généraliste, il n’y a pas eu de panique.”

“Il était temps que le Gouvernement prenne des dispositions sur le premier confinement parce qu’on était au taquet sur le plan hospitalier, les réanimations étaient pleines, il était temps qu’on arrête”, a estimé le Dr Hamon, rappelant qu’en Italie, les réanimateurs étaient contraints de trier les patients de 70 et 55 ans, par manque de moyens et de personnel. “Dire qu’on a paniqué alors qu’on a quand même plus de 100.000 morts…”, s’est-il agacé.

“Vous mélangez tout docteur, c'est de la soupe. Vous racontez absolument n'importe quoi”, a rétorqué Yann Moix. “Je pourrais vous opposer le nombre d’enfants qui se sont suicidés cette année car ça, vous ne le prenez jamais en compte. Vous pensez que la vie n’appartient qu’aux vieillards. Je pense qu’elle appartient aussi aux enfants”, a-t-il déclaré, reprochant au Dr Hamon d’être “cyniquement crispé sur cette maladie”. “Vous nous proposez quoi ? Une sorte de panique mortifère où il faudrait rester sous cloche parce que des gens comme vous ont considéré qu’à 82 ans, on avait la vie devant nous.”

“On voit les ravages de la génération des médecins d’enfants gâtés qui ont oublié...

63 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…