
Un CHU créé en Guyane : "Une étape historique"
L'université de Guyane et le centre hospitalier régional ont acté, lundi 16 juin, la création du CHU de ce territoire ultramarin, en présence du ministre des Outre-mer, Manuel Valls.

C'était une demande de longue date de la population et des acteurs de la santé guyanais. Lundi 16 juin, en présence du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, l'université de Guyane et le centre hospitalier régional (CHR) ont officiellement acté la création d'un centre hospitalier universitaire (CHU) sur ce territoire ultramarin situé entre le Brésil et le Suriname. L'Etat français s'était déjà engagé à répondre à cette demande en 2017, lors de la signature de l'accord de Guyane. Mais ce n'est qu'en 2021, en pleine épidémie de Covid, qu'il a acté la commande d'un CHU, avec la remise du rapport de la mission d'inspection interministérielle sur l'amélioration de l'offre structurelle de soins en Guyane.
En raison de "crispations" liées à une éventuelle fusion entre les trois hôpitaux guyanais (situés à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent), un montage "inédit" a été privilégié, indiquent nos confrères de la 1ère, avec la création d'un Groupement de coopération sanitaire (GCS), préfigurateur du CHU, validée par l'agence régionale de santé fin juillet 2024.
Solidarité territoriale : l'indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour est-elle suffisante ?

Christiane KOUJI
Non
Si le ridicule ne tue pas, le mepris non plus ! 200€ pour une journée hors du cabinet, à devoir laisser ses patients ou payer un r... Lire plus
Un décret, publié au Journal officiel le 18 mai 2025, a labellisé ce GCS centre hospitalier régional (CHR). La création de ce CHR était indispensable pour que la Guyane puisse se doter d'un CHU, tout comme la montée en puissance de l'université du territoire.
La structure du CHU sera donc multisites, intégrant les trois hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent, ainsi que les 17 centres de soins des communes isolées. Le but étant de ne pas concentrer toutes les filières à Cayenne, où vit un tiers des 300 000 habitants du territoire.
Vers une baisse du nombre d'évacuations sanitaires
L'objectif de ce CHU est d'améliorer l'offre de soins et de limiter le nombre d'évacuations sanitaires, chiffrées à 300 en 2024 en raison de spécialités absentes du territoire. Leur baisse constituera "l'un des indicateurs de réussite du CHU", a souligné Christophe Bouriat, directeur par intérim du CHU, à l'AFP.
"La création du CHU de Guyane, le 34ᵉ centre hospitalier universitaire de France marque une étape historique pour le territoire", a salué le ministère des Outre-mer sur ses réseaux sociaux. "Elle renforce les capacités sanitaires et universitaires de la Guyane, et met en place un pôle d'excellence sur l'ensemble du plateau des Guyanes."
"Le CHU de Guyane ne sera pas une simple structure hospitalière, il sera le symbole de dignité, de souveraineté sanitaire et d'égalité réelle. C'est en tout cas notre ambition", a, de son côté, ajouté Christophe Bouriat, cité par la 1ère.
Lors de la signature actant la création du CHU, son directeur par intérim a, en outre, annoncé la création de l'Institut Santé des populations en Amazonie, et l'ouverture prochaine d'un institut de formation en soins infirmiers à Saint-Laurent, ainsi qu'une école de kiné et de manipulateurs radio.
[avec AFP et La 1ère]
La sélection de la rédaction