Poursuivi pour avoir soigné 120 patients par jour | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Poursuivi pour avoir soigné 120 patients par jour

Un généraliste orléanais a été placé en garde à vue la semaine dernière, suite au dépôt d'une plainte par la CPAM. Il se dit victime du désert médical et se défend de toute fraude.

"La Sécurité sociale tolère qu'un médecin généraliste voit jusqu'à 72 personnes par jour. Je suis le seul médecin à prendre tout le monde, sans rendez-vous. Les gens affluent évidement", lance ce médecin, installé dans le quartier populaire de l'Argonne.

Le généraliste, qui dit travailler 12 à 15 heures par jour, affirme prend en charge 120 patients par jour (l'équivalent de 1 patient toutes les six minutes pendant 12 heures). C'est deux à trois fois plus que la moyenne des généralistes, qui se situe à 40-50 consultations par jour d'après l'Ordre.

La CPAM a porté plainte pour "suspicions de fausse déclarations".  "Est-ce que tous les actes qui nous sont demandés de prendre en charge sont justifiés ?, s'interroge Jean-Claude Barbot, directeur de la caisse. Nous avons de sérieux doutes sur certains actes que nous n'arrivons pas à comprendre. Nous avons même des indices qui nous permettent de penser que certains actes ne sont pas effectifs", a-t-il ajouté.

Une enquête a été ouverte par le parquet d'Orléans. Jeudi dernier, le médecin a été placé en garde à vue à la gendarmerie de son ancien lieu d'exercice, puis libéré dans la soirée. Le généraliste avait annoncé lui-même sa garde à vue, via une note sur la porte de son cabinet. Une pétition de soutien a déjà recueilli 1600 signatures

[Avec france3.fr et AFP]

17 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…