Dans une lettre ouverte, des internes réclament la fin des fresques sexuelles | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Dans une lettre ouverte, des internes réclament la fin des fresques sexuelles

Contre le sexisme et le harcèlement sexuel en fac de médecine, un collectif d'étudiants en médecine a écrit une lettre ouverte a la directrice du CHU de Toulouse. Ils dénoncent les propos humiliants tout comme les fresques en salle de garde.

La semaine dernière, quelques internes et externes de l'hôpital Purpan, à Toulouse, avaient tenté une action pour dénoncer la fresque qu'ils jugent sexiste. Une opération qui avait tourné court, au motif que les manifestants n'avaient pas d'autorisation.

 

Cette semaine, le collectif baptisé "Jeudi Onze", en référence à cette première action, a écrit une lettre ouverte à la directrice du CHU. "Nous avons chacune et chacun déjà vécu des situations de harcèlement sexuel, qu'il s'agisse de propositions sexuelles de la part de nos supérieur-e-s hiérarchiques, de propos ou manières de nous interpeller dégradantes ("l'externe femelle", "ma foufoune"), de blagues sexistes répétée", dénoncent les auteurs de la lettre qui rappellent à la directrice que "l'employeur a obligation de protéger ses salarié-e-s vis-à-vis du harcèlement sexuel". Ils poursuivent : "Il est difficile de nous exprimer quand les auteur-e-s de ces propos sont nos supérieur-e-s hiérarchiques et que la validation de nos stages en dépend."

Dans leur courrier, les étudiants reviennent sur la fresque...

19 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…