Covid : "Les médecins n'ont pas à établir de certificat médical pour le retour à l'école", tranche l'Ordre | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid : "Les médecins n'ont pas à établir de certificat médical pour le retour à l'école", tranche l'Ordre

Alors que la problématique des certificats de retour à l’école est omniprésente dans le quotidien des généralistes, l'Ordre publie une mise en point rappelant que la demande des établissements ne repose sur aucune obligation légale.

Depuis la rentrée, de nombreux médecins ont alerté Ordre "sur des pressions qu’ils subissent pour rédiger des 'certificats médicaux de non-contre-indication au retour à l’école' pour des enfants porteurs de symptômes évocateurs de la covid-19", indique l'institution.  

Dans un communiqué qu'Egora vous révèle, l'Ordre stipule que les médecins n'ont pas à établir de certificat médical pour le retour à l’école. En effet, le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires prévoit que le retour à l’école de l’enfant "est possible en cas de 'test négatif ou de respect des délais prescrits par les autorités sanitaires".  

La fiche "Que faire si un élève est susceptible d’avoir la covid-19 ?" disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale précise que le retour à l’école de l’enfant présentant des symptômes évocateurs de la Covid-19 peut se faire "après avis médical ou à défaut après 14 jours", délai qui pourrait être prochainement réduit. Il n'est donc aucunement demandé de présenter un certificat médical. "Une telle demande des établissements ne repose sur aucune obligation législative ou réglementaire", ajoute l'Ordre.  

Le Cnom précise également que "l’avis médical ne consiste pas à rédiger un certificat mais à formuler des conclusions données oralement aux parents à la fin d’une consultation lorsqu’ils auront sollicité le médecin en raison de l’état de santé de leur enfant. Ses conclusions pourront s’appuyer sur les propositions faites notamment par la Société française de pédiatrie".

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…