PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Les patients nous menacent de procès" : bienvenue dans l'enfer quotidien du centre 15

Les régulateurs libéraux du centre 15 des Alpes Maritimes sont à bout. Alors que le manque de médecins généralistes commence à se faire sentir dans ce département jusqu'ici relativement épargné, le nombre d'appels à traiter ne cesse d'augmenter. Chaque jour, un seul régulateur libéral doit répondre à plusieurs centaines de patients, entre détresse et incompréhension. Des conditions de travail intenables qui sont à l'origine d'un mouvement de protestation.

 

"J'y étais il y a deux jours et je peux vous dire que j'étais content de partir à 20 heures, après ces 12 heures de travail…" Médecin généraliste à Vence (Alpes-Maritimes), le Dr Pierre Lassalle effectue tous les mois depuis une quinzaine d'années 3 journées de régulation au centre 15 du département. Mais ces dernières années, "la pression au travail a considérablement augmenté", témoigne-t-il. Depuis 2006 en effet, le centre subit chaque année une hausse de 5% du nombre des appels… sans que les effectifs n'aient été revus en conséquence.

Sept auxiliaires de régulation médicale traitent jusqu'à 1300 appels chaque jour. Les urgences manifestes (30% des appels) sont gérées par deux médecins régulateurs du CHU de Nice. A charge pour le médecin régulateur libéral, seul en poste de 8 à 20h en semaine*, de traiter les 70% d'appels restants. "C'est dans ces appels qui n'ont pas l'air graves que se cachent les cas les plus difficiles. Et il ne faut pas passer à côté", expose le Dr Terramorsi, président de l'Assum 06, organisation qui fédère les associations de médecins de garde du département.

 

"A chaque fois, les patients nous disent : 'On peut mourir !'"

 

Pour mener un interrogatoire dans les règles, 3 à 4 minutes sont nécessaires. Mais pendant ce temps, une dizaine d'autres appels...

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…