
L'Ordre reconnait les compétences des médecins biologistes à consulter et prescrire
Le Conseil national de l’Ordre des médecins reconnait le statut des médecins biologistes et estime qu'ils peuvent participer à la prise en charge du patient, consulter et prescrire dans la limite de leurs compétences.

L'Ordre des médecins appelle à "faire évoluer la perception du rôle des médecins biologistes dans l’activité de soins et de diagnostic, afin de garantir une prise en charge optimale des patients". "Les médecins biologistes ne se limitent pas aux examens biologiques. Grâce à leur expertise clinique, ils interviennent dans la prise en charge clinico-biologique et thérapeutique, notamment dans des domaines spécialisés tels que l’antibiothérapie, l’hémostase, la procréation médicalement assistée (PMA), la génétique, ou encore les maladies rares", souligne l'institution ordinale.
Le Cnom a donc pris une position claire sur la capacité des médecins biologistes à consulter et prescrire, en appuyant sa décision sur les travaux des commissions Biologie, de la Section Exercice Professionnel et de la Section Formation et Compétences médicales.
"Forts de leur formation médicale complète et de leur spécialité en biologie médicale, les médecins biologistes disposent des compétences nécessaires pour assurer des consultations et des prescriptions dans leur domaine d’expertise. La reconnaissance officielle de ces pratiques est essentielle pour renforcer leur rôle au sein du parcours de soins et valoriser leur contribution à la santé publique", tranche l'Ordre, qui souligne que "le cadre légal actuel, bien que restrictif sur certains aspects, offre néanmoins une marge de manœuvre aux médecins biologistes".
La sélection de la rédaction
Le report des revalorisations tarifaires du 1er juillet est-il une rupture du pacte conventionnel?
Philippe Faroudja-Deveaux
Oui
On se moque de Nous ! l’heure de l’humiliation est là! Mesures vexatoires ! Ils savent que l’on ne laissera pas nos patients p... Lire plus