PDSA

Les infirmières et sages-femmes volontaires pourront bientôt participer à la permanence des soins

Un projet de décret en cours de concertation prévoit "un appui" des infirmières et sages-femmes à la PDSA, "sur la base du volontariat". Il institue par ailleurs une régulation téléphonique des soins dentaires. 

13/12/2024 Par Aveline Marques
Permanence des soins
PDSA

Ce texte, relevé par l'APM, a été soumis au Haut Conseil des professions paramédicales le 19 décembre dernier. En application de la loi Rist 2 et de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, ce projet de décret établit qu'"en fonction de la demande de soins et de l'offre médicale existantes et dans les conditions fixées par le directeur général de [l'ARS] territorialement compétente, la mission de permanence des soins peut aussi être assurée par les établissements de santé, ou faire l'objet, sur la base du volontariat, d'un appui par les infirmiers et les sages-femmes". La rémunération sera fixée dans le cadre des négociations conventionnelles.

"Les infirmières et les infirmiers libéraux travaillent déjà 7 jours sur 7, 365 jours par an"

Dans un communiqué du 10 décembre, le syndicat Convergence Infirmière "demande à ce que la base du volontariat soit sanctuarisée". "Les infirmières et les infirmiers libéraux travaillent déjà 7 jours sur 7, 365 jours par an et sont soumis à la continuité des soins. La charge de travail est déjà de plus en plus lourde, la pénibilité du travail croît sans cesse, il ne serait pas acceptable que notre profession soit intégrée de façon unilatérale dans la boucle de la permanence des soins. D’autant plus que la question de la rémunération n’est pas du tout réglée."

Le projet de décret prévoit également que la permanence des soins dentaires puisse "faire l'objet d'une régulation téléphonique préalable par des chirurgiens-dentistes, accessible par le numéro national d'aide médicale urgente (15) et le cas échéant par le numéro national de permanence des soins (116.117)". Cette régulation sera rémunérée par un forfait. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
il y a 1 an
Lutter contre le désert médical avec cette permanence de soins est en théorie une bonne idée Sur le terrain des infirmières libérales le font depuis toujours Il suffit que le patient appelle le cabinet pour obtenir très rapidement une infirmière en ligne qui après évaluation de la situation fera le nécessaire très rapidement d'autant plus que plus de 93 % des infirmières libérales se déplacent au domicile ce qui est précieux. Nous sommes déjà dans l'obligation de continuité de soins concernant nos patients et sommes présentes au travail tous les weekends toute l'année. Donc rien de nouveau à l'horizon pour nous. Il faut évidemment garder la règle du volontariat au risque de voir augmenter le nombre de burn out . Le travail presque exclusif au domicile est en effet très ardu et difficile même si aucune pénibilité officielle n'est reconnue pour l'instant.
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Une nouvelle manière de modifier la santé. Stratégie, ou plutôt stratagème désormais bien connu type cheval de Troie: "pas de choix, pas de médecin mais la sage-femme ou l'infirmier est dispo". En l'absence de dégât à grande échelle "visible" (tout se voit mais bon l'oeillère est à la mode depuis 7 ans) avant qq années, on dira que ça fonctionne et on étendra l'expérience au quotidien puis à d'autres professions. En attendant cette énième mesure ubuesque, quand on est de garde, on est de moins en moins appelé; sur des secteurs pourtant plus grands qu'avant.. On récupère les dégâts le lundi (infarctus, péritonite...). C'est la magie du SAS, qui comme on vous l'explique, fonctionne super bien. Le politique et sa folie d'avoir la main mise sur les médecins, peu importe la réalité des malades et de leur prise en charge....il faudra comme beaucoup de choses depuis l'épidémie, s'en souvenir pour condamner les responsables , un jour peut-être....
Photo de profil de MICHEL PAILLEUX
618 points
Incontournable
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
Les ORL le disent : tout rhume prétendu bénin avec de la fièvre est une sinusite, qui finira avec AB et souvent courte cortico thérapie ! Ou est le bénéfice ?? Les généralistes le prescriront : encore plus de surcharge pour eux !!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2