JO : il manque encore 150 soignants bénévoles
Selon RMC sport, près de 150 professionnels de santé bénévoles manqueraient toujours à l'appel pour les Jeux olympiques de Paris, qui s'ouvriront le 26 juillet prochain.
A un mois des JO de Paris, le comité d'organisation est toujours à la recherche de bénévoles, révèle RMC Sport ce jeudi 20 juin. Si 400 agents de sécurité manquent toujours à l'appel, il manque également près de 150 professionnels de santé, dont une quinzaine de médecins urgentistes, indiquent nos confrères.
Ces soignants volontaires seront chargés de s'occuper à la fois des sportifs et des spectateurs. Au total, 3 000 professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes…) doivent être déployés sur les différents sites où se dérouleront des épreuves, principalement à la clinique du village olympique de Saint-Denis, mais également en province.
"S'il est difficile" de trouver ces soignants, "c'est parce qu'ils ne seront pas payés", précise RMC Sport. Le comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) dit avoir privilégié le bénévolat pour "ne pas déshabiller l'hôpital public". "Cet été, nous n’aurons pas de vacances et, sur nos rares jours off, ils veulent qu’on fasse du bénévolat ? C’est un scandale !", s'est toutefois indigné le Dr Mathias Wargon, chef des urgences de l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis.
Le comité d'organisation s'est défendu auprès de RMC Sport en expliquant que Paris 2024 est une association qui ne fait pas de bénéfices. Les repas et le transport des bénévoles seront pris en charge, mais pas le logement.
[avec RMC Sport]
La sélection de la rédaction
Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?
Michel Pailleux
Oui
Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus