PARIS JO 2024.

JO : il manque encore 150 soignants bénévoles

Selon RMC sport, près de 150 professionnels de santé bénévoles manqueraient toujours à l'appel pour les Jeux olympiques de Paris, qui s'ouvriront le 26 juillet prochain.

20/06/2024 Par Louise Claereboudt
Jeux olympiques et paralympiques
PARIS JO 2024.

A un mois des JO de Paris, le comité d'organisation est toujours à la recherche de bénévoles, révèle RMC Sport ce jeudi 20 juin. Si 400 agents de sécurité manquent toujours à l'appel, il manque également près de 150 professionnels de santé, dont une quinzaine de médecins urgentistes, indiquent nos confrères.  

Ces soignants volontaires seront chargés de s'occuper à la fois des sportifs et des spectateurs. Au total, 3 000 professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes…) doivent être déployés sur les différents sites où se dérouleront des épreuves, principalement à la clinique du village olympique de Saint-Denis, mais également en province.

"S'il est difficile" de trouver ces soignants, "c'est parce qu'ils ne seront pas payés", précise RMC Sport. Le comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) dit avoir privilégié le bénévolat pour "ne pas déshabiller l'hôpital public". "Cet été, nous n’aurons pas de vacances et, sur nos rares jours off, ils veulent qu’on fasse du bénévolat ? C’est un scandale !", s'est toutefois indigné le Dr Mathias Wargon, chef des urgences de l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis.

Le comité d'organisation s'est défendu auprès de RMC Sport en expliquant que Paris 2024 est une association qui ne fait pas de bénéfices. Les repas et le transport des bénévoles seront pris en charge, mais pas le logement.  

[avec RMC Sport

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

O Mar

O Mar

Oui

On a déjà des journées bien chargée à cause du manque de praticiens alors rajouter une permanence vous croyez que cela va faire ve... Lire plus

Photo de profil de Eric Bernard
1,9 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
S'il est difficile" de trouver ces soignants, "c'est parce qu'ils ne seront pas payés", précise RMC Sport. ben, il suffit de diminuer les salaires mirobolants des personnes au comité des JO
Photo de profil de Thomas Laree
317 points
Débatteur Renommé
Pédiatrie
il y a 9 mois
pas payé pas logé pas d'accès aux épreuves, comment ils ont pu trouver des "pigeons"?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18