
L'emblématique maternité des Lilas sur le point de fermer ses portes
L’établissement privé non lucratif de Seine-Saint-Denis, au statut associatif, était pionnier de l'accouchement physiologique en France. Ses murs devraient dans le futur abriter un centre de soins pour la santé des femmes et des mères.

Les difficultés financières, de longue date, pourraient bien avoir eu raison d’elle. La maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) devrait probablement fermer ses portes pour cette raison, a indiqué l'agence régionale de santé d’Île-de-France.
La structure associative - qui compte 17 chambres - a en effet perdu le 15 janvier sa certification par la Haute Autorité de santé, le nombre de naissances y est en déclin (940 en 2023 contre 1400 en 2019), une cessation de paiement se profile... "À la lumière de ces éléments et dans un contexte de renouvellement des autorisations d’activité, qui, pour les maternités, intervient à la rentrée 2025, un renouvellement de l’autorisation paraît peu probable, voire impossible", a déclaré l'ARS à l’AFP.
Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl
Oui
Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus
La date précise et les modalités de la fermeture ne sont toutefois pas encore arrêtées, et font l’objet de négociations entre l'ARS et l’association Naissance, gestionnaire. Le projet actuel consiste à établir au sein de la clinique actuelle un centre de soins pour la santé des femmes et des mères, qui assurera le suivi des femmes avant et après l’accouchement. Le centre de soins aurait aussi "une activité d’orthogénie maintenue, une compétence pour le traitement de l’endométriose, un accompagnement des couples LGBT et des personnes trans, etc.", indique Le Monde.
Un établissement emblématique
Cela fait "au moins une quinzaine d’années", que l’établissement "est sous la menace d’une fermeture, notamment en raison du bâti et d’équipements vétustes, mais aussi d’une situation financière complexe. La maternité assumerait quelque 6 millions d’euros de déficit chaque année, comblé par l’ARS pour verser les salaires", écrit le quotidien national. "C’est grâce à la mobilisation locale - celle des soignants, des patients, de la municipalité - que la maternité des Lilas avait, jusqu’à présent, réussi à négocier un 'sursis' après l’autre", poursuit-il.
Fondée en 1964, cette petite clinique engagée est l'une des premières en France à avoir pratiqué les méthodes d’"accouchement sans douleur". Elle a aussi milité pour la légalisation de l’avortement avec la loi Veil de 1975, retrace l’AFP. "C’est un pan de l’histoire des luttes féministes pour l’égalité femmes hommes que l’ARS décide ainsi d’abandonner", a regretté la CGT 93 dans un communiqué.
Pour pallier la disparition de la maternité des Lilas, la filière physiologique de l'hôpital Tenon (AP-HP), située dans le 20e arrondissement de la capitale, mitoyen des Lilas, devrait être renforcée.
[avec AFP, Le Monde]
La sélection de la rédaction