50 heures de travail par semaine, trop peu pour un médecin ? "Il ne s'agit pas de leur demander de travailler davantage", assure le directeur de la Cnam

05/03/2024 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
C'est la petite phrase qui ne passe pas. Aux représentants de la FMF expliquant que les jeunes générations de médecins aspiraient à exercer mieux et pas à prendre en charge "toujours plus de patients", Thomas Fatôme aurait répondu que travailler de 8h à 18h n'était "pas acceptable". Face à la polémique, le directeur de la Cnam a réagi auprès d'Egora. 
 

Si l'Assurance maladie s'est dit prête à revaloriser la consultation du médecin traitant à 30 euros, elle attend de la part de la profession un engagement à améliorer l'accès aux soins, justifiant cet investissement "massif" de 700 millions d'euros en année pleine. La Cnam souhaite ainsi graver dans le marbre de la future convention des objectifs chiffrés collectifs en la matière : augmenter le nombre de primo-installés en médecine générale de plus 5% par an et les installations en zones sous-dotées de 7% par an, maintenir le nombre de consultations/actes cliniques annuel moyen des médecins généralistes à "au moins 5000 par an", augmenter la patientèle médecin traitant moyenne du MG de plus 2% par an… 

Source : Cnam, support de la réunion multilatérale du 8 février.

Lors de la réunion "bilatérale" qui s'est tenue à la Cnam le 1er mars dernier, les représentants de la FMF ont signalé que ces objectifs risquaient fort d'être incompatibles avec les aspirations des médecins, jeunes et moins jeunes, à ne pas (ne plus) faire d'abattage mais à "exercer mieux", à privilégier la qualité plutôt que la quantité. Le directeur de la Cnam aurait alors rétorqué que des journées de travail de 8 heures à 18 heures, soit 50 heures sur 5 jours ("comme un cadre"), n'étaient "pas acceptables" pour un médecin. Des propos que nous confirment aussi bien le Dr Richard Talbot que la Dre Patricia Lefébure, présidente de la FMF, présents à cette réunion. 

Ce compte-rendu du syndicat a fait beaucoup réagir les médecins sur le réseau social X au cours du week-end. 

  Sollicité par Egora, Thomas Fatôme a assuré lundi "qu’il ne s’agissait pas de demander aux médecins de travailler davantage, mais bien de leur permettre d’avoir davantage de temps médical". " C’est avec cet objectif que nous proposons dans le cadre de la discussion conventionnelle, notamment : l’aide au recrutement d’un assistant médical pour la gestion administrative, un meilleur accès aux soins de second recours, des mesures de simplification administrative… Il s’agit bien là d’améliorer les conditions d’exercice des médecins en leur permettant de regagner du temps médical. " 

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Sabotage en règle des négociations ! D'abord un diktat "ce sera tout ou rien", avant même que F. nous présente ses propositions. Puis mesures totalement insuffisantes pour un simple rattrapage de l'inflation. Tentative de mise en place d'une nouvelle rémunération le PEPS (paiement en équipe de professionnel de santé). Attention ce PEPS est une sal.perie, que l'on essaiera régulièrement de nous imposer au travers des CPTS !!!! Tentative d'introduction de la capitation, malgré l'échec retentissant des expérimentations avec des médecins libéraux. Les grands moyens ont étés mis en œuvre, puisque le président de la République est intervenu sur ce sujet... Attaque au vitriol de l' UFC-QUE Choisir contre le secteur 2. Nous aurons d'autres attaques téléguidées, pendant les négociations, de la part d'associations vivant essentiellement des subsides que leur accordé l'état.... Petite phrase provocatrice, insultante, méprisante et blessante : le directeur de l'assurance maladie ose dire que 50 heures par semaine dans le cabinet médical c'est insuffisant pour un médecin. Évidemment le directeur de la sécu en rajoutera bientôt une deuxième couche : il dira que nous l'avons mal compris (ben tiens ! Prend nous pour des co.s !) et que ce n'est pas ce qu'il a voulu dire (bien sûr que si ! C'était volontaire !) Il y aura d'autre petites phrases du même ton et du même esprit pdt les négociations.... Et après cela on nous dira que nous sommes partenaires.....
Photo de profil de Laurent LALOUM
133 points
Incontournable
Ophtalmologie
il y a 2 ans
Je suis médecin, satisfait de mes conditions d'exercice en S2 non OPTAM. J'ai adressé ma lettre d'intention de déconventionnement par solidarité égoïste : je suis un futur patient très inquiet. -Je ne veux pas être soigné par un médecin qui travaille 50h par semaine. Je veux que ce médecin soit dans des conditions de repos proches de celles d'un pilote d'Airbus, d'un aiguilleur du ciel. -Je ne veux pas être soigné par un médecin épuisé par une journée de travail entièrement consacrée aux cas difficiles et longs, parce que les cas simples et rapides auront été délégués à des non-médecins, privant ainsi celui qui aura me vie entre ses mains de ces petits temps de respiration, indispensables à la qualité des soins. -Pour être un bon médecin, il faut être motivé, engagé, dévoué ...et capable d'être bon en médecine. Cela fait très peu de candidats. Si on ajoute en plus qu'il faut accepter une rémunération déconnectée, il ne reste presque plus de candidats. Quand ceux qui ont tué l'hôpital ont des idées pour la médecine libérale, je crie AU SECOURS !!
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Nous sommes toujours confronté à ces imbéciles de responsables politiques et/ou administratif qui ne veulent pas admettre que la consultation à ces 30 € de misère n'est qu'un rattrapage incomplet de l'inflation et qu'il n'est pas question que nous bougions le petit doigt pour travailler une seconde de plus ou pour recevoir davantage de patient par unité de temps. Les syndicats n'ont pas à négocier, il doivent exiger une revalorisation sans contre-partie.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2