Maladie d’Alzheimer : intérêt potentiel de la L-sérine en complément alimentaire

16/03/2020 Par François Mallordy
Neurologie
Des chercheurs français ont récemment mis en évidence l’intérêt de la L-Sérine, un des acides aminés les plus communs du vivant, déjà disponible dans le commerce sous forme de complément alimentaire, dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer.

Ces chercheurs du laboratoire des maladies neurodégénératives (CNRS/CEA/Université Paris-Saclay) et du neurocentre Magendie (Inserm/Université de Bordeaux) ont utilisé pour cela des souris modèles de la maladie d’Alzheimer. Ils ont pu observer une réduction de production de la L-sérine par les astrocytes. Or, cet acide aminé est le précurseur de la D-sérine, connue pour stimuler les récepteurs NMDA qui sont essentiels au bon fonctionnement de la mémoire et à la plasticité neuronale. Les chercheurs ont donc supplémenté les souris modèles d’Alzheimer en L-sérine, et ont alors constaté la restauration des facultés de mémoire spatiale, atteintes de façon précoce. Cette découverte ouvre ainsi la porte à des études cliniques visant à tester l’efficacité de la L-sérine sur la restauration des facultés cognitives chez les malades d’Alzheimer à un stade précoce.  

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On ne l’a pas écoutée" : une légiste raconte l’autopsie d’une victime de féminicide
04/08/2025
0
Ça vous a fait réagir
Les médecins favorables à la responsabilisation des patients : "Le médicament est devenu une denrée sans...
25/07/2025
0
Témoignage
"J'ai pris mon bébé avec moi en cours" : cette future étudiante en médecine raconte son quotidien de maman
30/07/2025
3