Image générée par IA

Image générée par IA

Sevrage alcoolique : commercialisation de Baclocur

28/05/2020 Par Marielle Ammouche
Addictologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Le baclofène sera commercialisé dans la prise en charge du sevrage alcoolique dès le 15 juin, sous la dénomination commerciale de Baclocur (laboratoire Ethypharm).

Il s’agit du seul médicament à base de baclofène autorisé et adapté au traitement de l’alcoolo-dépendance. Baclocur est un traitement de deuxième intention. Ainsi, il est indiqué dans la réduction de la consommation d’alcool, après échec des autres traitements médicamenteux disponibles, chez les patients adultes ayant une dépendance à l’alcool et une consommation d’alcool à risque élevé (> 60 g/jour pour les hommes ou > 40 g/jour pour les femmes). Cette commercialisation mettra fin à la recommandation temporaire d’utilisation pour les autres spécialités à base de baclofène dans cette indication (Lioresal 10 mg et Baclofène Zentiva 10mg). Pour accompagner les médecins, le laboratoire mettra à leur disposition deux documents pour favoriser le bon usage de ce médicament : un guide pour les prescripteurs détaillant les informations essentielles à la mise en place et au suivi du traitement ; et une brochure à remettre aux patients, afin de les aider à mieux comprendre les objectifs du traitement, ses risques et ses effets indésirables. Pour favoriser le suivi du traitement, un agenda de consommation d’alcool est inclus en fin de document. Enfin, une information auprès du grand public sera diffusée au mois de juin.

Faut-il imposer à tous les généralistes libéraux d'être le médecin traitant d'au moins 500 patients ?

Pascale Debenest

Pascale Debenest

Non

J'ai choisi médecine libérale justement pour être libre d'organiser mes journées comme je l'entends . Je suis en campagne (bourg d... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3