Le variant Delta entraine deux fois plus de formes sévères que l’Alpha

31/08/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
On savait déjà que le variant Delta était plus transmissible d’environ 40 à 60% que l’Alpha. Mais une étude britannique, qui vient d’être publiée dans The Lancet Infectious Diseases, confirme qu’il est aussi plus dangereux, entrainant un risque d’hospitalisation doublé par rapport aux infections avec la souche Alpha. 

Cette étude a porté sur les données de plus de 43.000 cas de Covid comptabilisés en Angleterre entre le 29 mars et le 23 mai, période au cours de laquelle le variant Delta a commencé à se diffuser outre-Manche. Parmi ces cas, 80% en moyenne étaient encore dus au variant Alpha (et 20% au Delta), avec une proportion qui est passé de 99,8% la première semaine à 34,8% la dernière, au cours de cette période de l’étude. En outre, seuls 1,8% des patients atteints étaient complètement vaccinés (74% n’étaient pas vaccinés du tout, et 24% n’avaient reçu qu’une dose).  

Le suivi a mis en évidence que 2,3% des cas positifs au Delta ont été hospitalisés dans les deux semaines après leur test positif, contre 2,2% des cas de variant Alpha. Cependant, en tenant compte de facteurs confondants susceptibles d’influer sur le risque de forme grave de Covid (âge, groupe ethnique, statut vaccinal), les chercheurs ont montré que le risque d'être admis à l'hôpital était multiplié par 2,26 avec le variant Delta par rapport au variant Alpha. Les patients atteints par le variant Delta étaient notamment plus jeunes, avec un âge médian de 29 ans, contre 31 ans pour le variant Alpha. 

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Etant donné la faible proportion de personnes vaccinées dans la population étudiée, "les résultats de cette étude nous renseignent avant tout sur le risque d'admission à l'hôpital pour ceux qui ne sont pas vaccinés ou partiellement vaccinés", souligne Anne Presanis, statisticienne à l'université de Cambridge et co-auteure de l'étude. "Notre analyse montre que si on ne disposait pas de la vaccination, une épidémie due au variant Delta ferait peser un poids plus lourd sur le système de santé que si elle était causée par le variant Alpha", ajoute-t-elle. 

 

 

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
26
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2