Image générée par IA

Image générée par IA

Une vingtaine de cas de brûlures aux pieds dues à des chaussures

02/08/2017 Par Aveline Marques
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Des expertises sont en cours suite au signalement de plusieurs cas de brûlures chimiques aux pieds, notamment dans les Hauts-de-France. Le fongicide diméthylfumarate, interdit depuis l'affaire des canapés chinois, pourrait être en cause.

Des pieds chauds, gonglés et violacés, une sensation de brûlure "insupportable" puis des cloques. Les nouvelles chaussures de Katya Lemaitre, achetées 75 euros en juin dans un magasin de Béthune (Pas-de-Calais), et portées une seule journée, lui ont valu 7 jours d'ITT et dix jours d'immobilisation. Pour son allergologue, il ne s'agit pas d'une simple allergie, mais de brûlures chimiques qui pourraient être dues au diméthylfumarate, un anti-moisissure qui a déjà causé du tort à plusieurs centaines de Français depuis 2006. La substance, interdite à l’échelle européenne depuis 2009, était alors utilisée dans des canapés fabriqués en Chine.

Les chaussures mises en cause, elles, ont été fabriquées en Turquie. Elles "ont été prélevées, ainsi qu'un exemplaire neuf du même modèle en magasin", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). "Ces deux prélèvements sont actuellement soumis à des analyses visant à identifier les substances ayant pu mener à cette réaction", précise ce porte-parole. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Pas-de-Calais a également indiqué mardi avoir "comptabilisé entre dix et vingt témoignages de personnes signalant des cas de brûlures aux pieds suite au port de chaussures", précisant que le recensement des personnes victimes de ces brûlures était toujours en cours. [avec AFP et leparisien.fr]

Etes-vous favorable à l'instauration d'un quota d'activité esthétique pour les médecins ?

Alain Berkovits

Alain Berkovits

Non

Diviser pour mieux régner . Le problème c est le numerus clausus pas les 1%de médecins qui font de l esthétique. D autre part ave... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
26
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3