La charge des généralistes enseignants contre l'homéopathie

08/01/2019 Par Fanny Napolier
MEP

Alors que l'avis très attendu de la HAS sur l'homéopathie a été repoussé au printemps, le Conseil scientifique du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) a rendu sa copie. Et il n'est pas tendre avec la discipline.

En contradiction avec les sciences modernes, jamais validée… Le Conseil scientifique du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) s'est penchée sur l'épineuse question de l'efficacité de l'homéopathie. Une synthèse de ses travaux a été publiée dans la revue Exercer. Les principes de l'homéopathie "sont en contradiction avec les sciences fondamentales, expérimentales et cliniques modernes", relève le Conseil scientifique. "Ils n'ont jamais été validés, et sont incohérents avec les résultats des essais comparatifs randomisés de bonne qualité. La synthèse de ces derniers a clairement confirmé que l'homéopathie n'était pas plus efficace qu'un placebo". Et d'ajouter : "la pratique de l'homéopathie arguant d'une activité spécifique, n'apparaît pas compatible avec les principes et la définition européenne de la médecine générale, ni avec la médecine fondée sur les preuves. " Agnès Buzyn a demandé à la HAS d'évaluer le bien-fondé du remboursement des produits homéopathiques. La remise du rapport, prévue pour février, a été repoussée au printemps. En décembre, déjà, le CNGE avaient demandé à la Conférence ces doyens des facultés de médecine de suspendre l'enseignement des médecines non conventionnelles. Plusieurs universités, à l'image de celle de Lille, avait spontanément pris la décision de suspendre les DU d'homéopathie en attendant l'avis de la HAS.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2