Euthanasie : la Belgique comme recours

22/05/2019 Par Yvan Pandelé
International
D'après un médecin belge exerçant à Bruxelles et pratiquant l'euthanasie, 60 % des demandes auxquelles il est confronté proviennent de la France.

Le cas de Vincent Lambert ne fait pas les gros titres que chez nous. En Belgique aussi, pays où l'euthanasie est légale, la bataille juridique que se livre l'entourage de l'infirmier psychiatrique en état végétatif intéresse et questionne. Dans un article de la RTBF Info, le Dr Yves de Locht, qui pratique l'euthanasie depuis dix ans, explique faire face à une demande croissante en provenance de l'Hexagone. "Chaque jour, un Français me demande l’euthanasie", explique ce médecin bruxellois, très connu dans les milieux favorables à l'euthanasie et auteur d'un livre sur le sujet en 2018. "Il y a tellement d’appels que quand je vois le préfixe français s’afficher sur mon écran, je ne réponds plus. Je ne peux plus faire face."

Officiellement, poursuit la chaîne de TV belge, 23 patients étrangers ont été euthanasiés en Belgique en 2016-2017. "Mais ces chiffres sont sous-évalués parce que les médecins ne sont pas dans l’obligation d’indiquer le lieu. Il y a donc plus de demandes que cela", précise Jacqueline Herremans, membre de la Commission fédérale de contrôle de l'euthanasie (CFECE) et présidente de l'Association au droit à mourir dans la dignité (ADMD) Belgique. Yves de Locht estime pour sa part que sur la "douzaine" d'euthanasies qu'il réalise par mois, 60 % concernent des patients français.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
33 débatteurs en ligne33 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17