Donald Trump malade du Covid : ce que l'on sait de son traitement

05/10/2020 Par Aveline Marques
Personnalités
Testé positif jeudi dernier, le président américain a été hospitalisé vendredi soir à l'hôpital militaire Walter Reed, situé en banlieue de Washington, en raison de la chute de son niveau d'oxygène. 

"Dans un souci d'extrême prudence, et sur recommandation de son médecin et d'experts médicaux, le président travaillera depuis les bureaux présidentiels à (l'hôpital) Walter Reed ces prochains jours", a déclaré sa porte-parole Kayleigh McEnany, vendredi. Ce lundi, Donald Trump était toujours hospitalisé mais assurait aller mieux. 

Agé de 74 ans, le milliardaire a souffert de fièvre, de toux, de congestion légère et de fatigue. Vendredi, le niveau d'oxygène du président a chuté, nécessitant qu'il soit mis sous oxygène durant une heure à la Maison Blanche, a finalement révélé son médecin, le Dr Sean Conley, après avoir minimisé la situation durant le week-end. Après quoi Donald Trump a dû être hospitalisé.

Dès vendredi, le président américain a été traité par des anticorps monoclonaux, un traitement expérimental mis au point par la société de biotechnologie Regeneron. Il a reçu une injection de 8 grammes, la plus forte dose. Quelques jours auparavant, le fabricant avait annoncé des résultats prometteurs : dans un essai sur 275 patients, ce cocktail d'anticorps de synthèse a réduit la quantité de virus chez les patients infectés non hospitalisés et accéléré leur rétablissement. Un triple cocktail utilisant la même méthode a montré son efficacité contre Ebola l'an dernier. Regeneron a reçu plus de 600 millions de dollars du gouvernement américain pour développer ce traitement. 

Le président américain par la suite débuté un traitement de cinq jours par remdesivir. Il prend par ailleurs du zinc, de la vitamine D, de la famotidine, de la mélatonine et de l'aspirine, selon son docteur. L'hydroxychloroquine, que Donald Trump a un temps pris de façon préventive, ne fait plus partie de ses traitements. 

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2