L'ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand annonce sa candidature à la présidentielle

25/03/2021 Par Aveline Marques
"Oui, je serai candidat", déclare Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, dans une interview exclusive au Point. L'ancien ministre de la Santé de Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy y dévoile les grandes lignes de son projet.

  Secrétaire d'Etat chargé de l'Assurance maladie, puis ministre de la Santé à deux reprises (2005 à 2007 puis 2010 à 2012), Xavier Bertrand représentera à l'élection présidentielle de 2012 la "droite sociale et populaire". Primaire de la droite ou pas, l'ancien agent d'assurance défendra la "restauration de l'autorité de l'Etat" et la promotion d'une "révolution par les territoires". "Avec la crise du Covid, les Français ont compris que le centralisme parisien, que symbolise Emmanuel Macron, est fini et que la réponse se trouve dans les territoires", déclare dans Le Point celui qui se décrit comme un "gaulliste social".

Au programme du candidat : une loi de programmation quinquennale pour la sécurité, période de sureté de 50 ans pour les terroristes islamistes, majorité pénale abaissée à 15 ans, instauration de peines minimales automatiques, quotas pour l'immigration, transfert de compétences aux collectivités locales (notamment en matière de santé), coup d'arrêt aux augmentations des prélèvements obligatoires, retraite à 65 ans, amélioration des conditions de travail et des rémunérations des "travailleurs du quotidien" (caissières, routiers…)… Président du conseil régional des Hauts-de-France depuis janvier 2016, Xavier Bertrand avait quitté Les Républicains en 2017, lors de l'élection de Laurent Wauquiez, jugé trop à droite, à la présidence du parti. Récemment, il a témoigné au procès Mediator, au cours duquel il lui a été reproché d'avoir maintenu le remboursement du produit malgré plusieurs alertes des autorités sanitaires entre 2005 et 2007, avant de commander un rapport à l'Igas en 2010 une fois l'affaire révélée. [avec LePoint.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2