C'est le "variant qu'on craignait" : le Pr Delfraissy inquiet de la percée d'Omicron

02/12/2021 Par Sandy Bonin
Santé publique
Invité de BFMTV et RMC ce jeudi 2 décembre, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, s'est inquiété de la percée d'Omicron. Selon lui, ce nouveau variant devrait "prolonger l'épidémie" de Covid en Europe.  

"On devrait progressivement voir ce variant changer et prendre le dessus sur le variant Delta", a prédit le président du Conseil scientifique. Selon lui, le variant Omicron va "mettre un certain temps avant de s'installer en France et en Europe". Avec les experts du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy estime cette installation au "début de l'année 2022 ou fin janvier 2022".  

Deux premiers cas de variant Omicron ont par ailleurs été confirmés en métropole chez un homme résidant en Ile-de-France, dépisté à son retour d'un voyage au Nigeria, et une femme de 50 ans résidant dans le Haut-Rhin, testée positive après un voyage en Afrique du Sud, ont annoncé jeudi les agences régionales de santé. L'homme revenant d'Afrique, non vacciné, ne présentait pas de symptômes au moment du test. Sa femme, qui l'accompagnait durant ce voyage et était également non vaccinée, a elle aussi été testée positive et un séquençage est en cours pour vérifier qu'il s'agit du variant Omicron. Le deuxième cas confirmé, la quinquagénaire du Haut-Rhin, avait quant à elle un schéma vaccinal complet. 

Si Jean-François Delfraissy estime que la longue installation du variant Omicron "nous laisse le temps de nous préparer", il pense toutefois que ce variant devrait "prolonger l'épidémie". 

Le Pr Delfraissy a d'ailleurs indiqué qu'il s'agissait du "variant qu'on craignait". "C'est le variant qui a des mutations dans la protéine Spike qui sert à accrocher le virus à son récepteur, et c'est la zone du virus contre laquelle sont dirigés les vaccins", a détaillé le médecin, assurant qu'il y avait "30 mutations dans cette protéine Spike, ce qui est beaucoup". 

[Avec ladepeche.fr et AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2