Doublons, produits non prescrits : les 450 médicaments "essentiels" vivement critiqués

26/06/2023 Par Fanny Napolier
Médicaments
Alors que les ministres de la Santé et de l’Industrie ont présenté mi-juin la liste des 450 médicaments classés "essentiels", des voix s’élèvent pour la contester.  

 

"Pour ces molécules, les industriels devront avoir quatre mois de stock", a annoncé François Braun lors de la divulgation de la liste des 450 médicaments dits essentiels. Mais deux semaines après la publication, des critiques se font entendre, relève le journal Le Monde.  

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Certains médicaments figurant dans la liste sont classés "sans intérêt thérapeutique majeur " par la HAS, et d’autres ne sont plus prescrits depuis des années. Par exemple, la fluindione fait partie de la liste des médicaments "essentiels". Pourtant, depuis 2018 et un avis de l’ANSM, cet anticoagulant n’est plus prescrit. 

D’autre part, note Le Monde, une centaine de médicaments sont redondants. Cinq médicaments indiqués dans la prise en charge du reflux gastro-oesophagien sont listés. "Pourquoi en mettre cinq alors qu’ils sont totalement subsituables ?", s’interroge Bernard Bégaud, expert en pharmacovigilance. 

Par ailleurs, certains médicaments brillent par leur absence. Une seule molécule pour traiter la tuberculose, alors qu’il en faut trois. Aucun bronchodilatateur, essentiel dans le traitement de l’asthme. 

Au ministère de la Santé, on fait valoir que cette liste est évolutive. Une deuxième version devrait en effet voir le jour d’ici quelques mois.  

[avec lemonde.fr]

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33