2025, une année pleine d’enjeux médicaux fondamentaux

Quels défis pour la médecine en 2025 ?

Santé mentale, vaccin, antibiorésistance... Quels défis attendent la médecine en 2025 ?

Quelles priorités seront données par le nouveau Gouvernement aux multiples enjeux de la santé, tels que la crise de la pédopsychiatrie, la vaccination, l’antibiorésistance, le cancer, ou encore l’environnement ? Ce dossier dresse un état des lieux des grandes problématiques sanitaires actuelles, d'autant plus importantes qu'elles sont imbriquées les unes avec les autres.

31/12/2024 Par Muriel Pulicani & Romain Loury
2025, une année pleine d’enjeux médicaux fondamentaux

Quels défis pour la médecine en 2025 ?

Ce dossier dresse donc un état des lieux des grandes problématiques de santé actuelles, qui sont d’autant plus importantes qu’elles sont imbriquées les unes avec les autres. Ainsi, à l’exemple de la question environnementale, si on n’agit pas maintenant, les difficultés pourraient empirer à l’avenir et impacter durablement l’état de santé de la population dans son ensemble. Nous sommes à la croisée des chemins.

Au sommaire :

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Juste un commentaire sur l'antibiorésistance. Je n'aurais presque rien à ajouter dans les recommandations de la SFAR et de la SPILF. C'est vrai pour l'avoir constaté et contesté que souvent l'antibioprophylaxie chirurgicale est prolongée à tort et/ou pas toujours administrée dans les délais et à la bonne posologie quand notamment les horaires des interventions ne sont pas respectés. C'est parfois vrai aussi que des prescriptions systématiques sont réalisées en oncologie quand des chimiothérapies se compliquent de fièvre en ambulatoire ne font pas toujours l'objet de prélèvements (dans ma pratique en réa, j'ai vu arriver des patients traités depuis 24 ou 48h par un antibiotique prescrit "au cas où" ce qui complique singulièrement la tâche quand la fièvre se complique de sepsis et qu'on a toute les peines du monde à faire "pousser" les hémocultures sur un dispositif implanté qu'il faut respecter ou retirer). C'est encore plus vrai en ORL en pédiatrie alors qu'on dispose de recommandations (et de TROD... Et viennent maintenant des recommandations contradictoires) pour ne traiter QUE les angines bactériennes par AB et qu'il faudrait aussi tenir compte de "l'écologie" bactérienne "géographique" notamment pour les otites. Idem pour les infections urinaires récidivantes. C'est encore vrai pour les surinfections des BPCO pour lesquelles il existe des recommandations. des protocoles et une palette d'antibiotiques à préférer ou éviter avec là aussi des germes poly résistants difficiles à isoler et à gérer quand la surinfection est prolongée et/ou compliquée. Pour ce qui concerne les réanimations, les CLINs et les sociétés savantes ont fait progresser les pratiques concernant les choix, les doses, et les durées des antibiothérapies et recommander si ce n'est imposer dans les démarches qualité, la tenue de tableaux de bord sur le suivi des infections acquises ou non à l'hôpital et les revues de morbi-mortalité sont imposées par les certifications hospitalières. C'est beaucoup de travail mais les dialogues inter services s'en trouvent renforcés. Ces réflexions sont indispensables à pouvoir maintenir l'efficacité globale des antibiotiques et éviter des fermetures de services entiers pour désinfection comme cela s'est produit dans la fin des années 2010 avec l'importation de germes multirésistants de pays étrangers... Mais pas que!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2