Un risque d’extension de l’encéphalite japonaise à l’Afrique

26/04/2017 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Un cas de co-infection par le virus de la fièvre jaune et de l’encéphalite japonaise (JEV) a été découvert en Angola, sans notion de voyage chez ce patient. Cette constatation pose la question d’une possible introduction de ce virus en Afrique.

 Alors qu’ils menaient des recherches génétiques sur le virus responsable de l’épidémie de fièvre jaune (YFV) ayant frappé en 2016 l’Angola et la République démocratique du Congo, des chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris, de l’Institut Pasteur de Dakar, et leurs collègues en Angola et à l’OMS ont fait une découverte surprenante : ils ont identifié un patient présentant une co-infection par le virus de la fièvre jaune et de l’encéphalite japonaise (JEV), alors qu’il n’avait pas voyagé hors d’Angola. Les zones de circulation de ces deux virus, qui appartiennent tous deux à la famille des flaviridae ne se chevauchent pourtant pas. Le virus de la fièvre jaune est trouvé uniquement dans des régions tropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud ; tandis que le virus de l'encéphalite japonaise était quant à lui, jusqu’à présent, seulement rencontré en Asie.  Or, il existe en Angola des moustiques capables de transmettre le virus, ainsi que des hôtes animaux, comme des porcs ou des oiseaux aquatiques, qui pourraient permettre au virus de circuler plus durablement. Du coup, l’Institut Pasteur s’inquiète: "la détection de cette coïnfection entre JEV et YFV pose ainsi la question du risque d'introduction et de circulation de JEV en Afrique". Un vaccin disponible "Ces travaux soulignent l’importance d’études de surveillance sérologique, afin d'estimer quelle proportion de la population angolaise a été exposée au virus JEV. Ceci permettra d’évaluer la nécessité de mesures de lutte contre la maladie, et notamment, si nécessaire, l’organisation de campagnes de vaccination contre l’encéphalite japonaise, un vaccin efficace étant disponible", précise l’Institut Pasteur. En France, la prévention de l’encéphalite japonaise est recommandée avec le vaccin Ixiaro pour les personnes âgées de 2 mois et plus, dans les circonstances suivantes : -séjour (quelle qu’en soit la durée) avec exposition importante en milieu extérieur, dans une région endémique, plus particulièrement dans les zones rurales ; -expatriation dans un pays situé dans la zone de circulation du virus.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2