Orbitopathie sévère : l’expérience de 20 années d’une consultation multidisciplinaire à Toulouse

27/02/2019 Par Pr Philippe Chanson
Ophtalmologie
La maladie de Basedow peut se compliquer d’une orbitopathie, parfois très sévère, mettant en jeu la vision. Ces orbitopathies sévères touchent 3 à 5 % des patients ayant une atteinte oculaire dans le cadre d’une maladie de Basedow.

Les dossiers de tous les patients ayant une orbitopathie sévère menaçant la vision, c’est-à-dire responsable d’une neuropathie optique ou d’un ulcère cornéen, vus et traités à la consultation multidisciplinaire œil/thyroïde de Toulouse sur les 20 dernières années, ont été analysés. Cette cohorte était composée de 31 patients d’âge médian 51 ans, dont 24 femmes (77 %) ; 58 % avaient un tabagisme actif. L’atteinte oculaire avec un risque d’atteinte visuelle de ces 31 patients intéressait 47 yeux. La neuropathie optique était la cause principale, survenant pour 40 des 47 yeux, l’ulcère cornéen pour 15 yeux et les deux pour 8 yeux. Au moment du diagnostic, les caractéristiques de la neuropathie optique étaient une baisse de l’acuité visuelle (85 %), des troubles du champ visuel (80 % des cas), un œdème papillaire (42 % des cas) et une baisse de la vision des couleurs (100 % des cas). Après un an, une décompression orbitaire chirurgicale a été réalisée dans 82.5 % des cas de neuropathie optique. Seuls 7 patients avec neuropathie optique ont été traités par bolus IV de corticoïdes. Les ulcères cornéens ont été traités de diverses manières (décompression orbitaire chirurgicale, greffe de membrane amniotique, tarsorraphie, injection de toxine botulinique, chirurgie palpébrale…). En termes de vision, 85 % des neuropathies optiques ont récupéré ou se sont améliorées après traitement. Pour ce qui concerne l’acuité visuelle dans l’ulcère cornéen, la récupération ou l’amélioration a intéressé 71.4 % des patients. En conclusion, la décompression orbitaire, largement utilisée dans ces cas de neuropathie optique, semble une stratégie efficace chez les patients présentant une ophtalmopathie sévère avec perte visuelle. En revanche, il faut recourir à diverses stratégies thérapeutiques pour traiter les ulcères cornéens. Grâce à cette prise en charge multidisciplinaire, les résultats sont satisfaisants.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2