Maladie de Crohn : une conséquence de la peste ?

12/04/2019 Par Corinne Tutin
Hépato-gastro-entérologie
[JOURNEES DE GASTRO-ENTEROLOGIE 2019] Pour les chercheurs du laboratoire de l’inflammation intestinale (Faculté de médecine Xavier Bichat, UMR 1149, Paris), la maladie de Crohn serait le prix à payer pour avoir résisté à la peste lors des siècles précédents.

Une enquête épidémiologique et historique a en effet révélé que la fréquence de 3 mutations NOD2 (pour Nucléotide Oligomerisation Domain 2) était plus élevée dans les zones géographiques européennes ayant été fortement exposées à la peste depuis le 14e siècle. Or, NOD2 est impliqué dans la réponse immunitaire innée contre les bactéries invasives "et les souris mutées pour NOD2 résistent mieux à Yersinia pseudotuberculosis, une bactérie proche de l’agent de la peste, Yersinia pestis", a rappelé Anne Dumay (Paris). A l’instar de ce qui se passe pour la drépanocytose et le paludisme, ces chercheurs estiment que ces mutations ont fait l’objet d’une pression de sélection positive dans les régions infectées par la peste. Ensuite, face à des bactéries peu pathogènes, les porteurs de ces mutations auraient développé une réponse inflammatoire intestinale anormalement élevée. En tout cas, des mutations NOD2 sont retrouvées chez 30 à 50 % des patients avec une MC et jusqu’à 10 % des sujets sains.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2