Recommandations.

Diabète de type 2 : les nouvelles recommandations de la HAS viennent de paraître, avec plusieurs changements importants

La Haute Autorité de santé (HAS) vient d’actualiser ses recommandations pour la prise en charge du diabète de type 2 (DT2). Celles-ci tiennent compte des évolutions thérapeutiques qui se sont avérées efficaces ces dernières années. 

06/06/2024 Par Marielle Ammouche
Diabétologie
Recommandations.

La Haute Autorité de santé (HAS) vient d’actualiser ses recommandations pour la prise en charge du diabète de type 2 (DT2). Elles tiennent compte des évolutions thérapeutiques qui ont fait la preuve de leur efficacité ces dernières années. Cela concerne les thérapies non médicamenteuses et les nouvelles molécules efficaces sur le risque cardiovasculaire. La prise en charge du patient vivant avec un DT2, doit être "individualisée selon son profil, ses besoins et ses préférences en associant les différentes thérapeutiques, non médicamenteuses et médicamenteuses", résume la HAS.

Un des principaux changements a consisté ainsi en l’intégration des thérapies non médicamenteuses en première ligne de traitement dès le diagnostic. Ces dernières devant être poursuivies dans le temps. "C’est un changement de paradigme majeur", souligne l’agence sanitaire. Cela concerne les modifications du mode de vie à savoir l’activité physique, la nutrition, la lutte contre la sédentarité, ainsi que l’éducation thérapeutique. Ces éléments ont, en effet, prouvé leur efficacité sur l’équilibre glycémique, le risque de progression du diabète ou encore la prévention des complications cardiovasculaires. Tout ceci s’inscrivant dans une démarche d’éducation thérapeutique qui peut être encadrée par des professionnels.

 

Une synthèse illustrée également publiée

Sur le plan médicamenteux, en seconde ligne de traitement donc, les recommandations s’alignent sur les guidelines internationales, et intègrent désormais les nouvelles molécules disponibles, qui ont démontré des effets protecteurs cardiovasculaires et rénaux. La prise en charge doit donc tenir compte de ce paramètre pour le choix du médicament. Elle tiendra aussi compte des choix du patient, de son profil et de son mode de vie, concernant en particulier la prescription d’un traitement injectable.

Pour faciliter l’appropriation de ce texte par les praticiens, la HAS publie aussi une synthèse illustrée de la stratégie thérapeutique (qui comprend notamment un outil d’aide au choix d’un traitement médicamenteux) ainsi que des recommandations spécifiques à certaines populations et situations : les personnes de plus de 75 ans, en situation d’obésité, d’insuffisance cardiaque, avec une maladie cardiovasculaire avérée ou une maladie rénale chronique et les femmes enceintes ou envisageant de l’être.

Références :

Sources : Haute Autorité de santé (6 juin 2024)

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0