Comment sont suivies les recommandations sur l’utilisation des agonistes du récepteur du GLP1 et des inhibiteurs de SGLT2 aux Etats-Unis ?

18/05/2023 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
En 2022, un consensus de l’American Diabetes Association (ADA) et de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) a recommandé l’utilisation des agonistes du récepteur du GLP1 chez les patients ayant un diabète de type 2 avec une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie ou à haut risque d’en développer une et l’utilisation des inhibiteurs de SGLT2 chez ceux qui avaient un diabète de type 2 et qui avaient une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie, une maladie rénale chronique ou une insuffisance cardiaque ou étaient à haut risque de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse.

Utilisant les données du NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey) entre 2017 et 2020, une équipe d’Atlanta a estimé que 22.4 millions d’Américains par an ayant un diabète de type 2 diagnostiqué (soit 88.3 % des diabétiques de type 2) pourraient correspondre aux critères recommandés pour l’utilisation de ces deux médicaments. Et la plupart des bénéficiaires de l’Assurance MEDICARE seraient légitimes à les utiliser. Or, en fait, parmi ceux qui répondaient à ces critères, seuls 3.7 % utilisaient les agonistes du récepteur du GLP1, 5.3 % utilisaient les inhibiteurs de SGLT2 et 9.1 % utilisaient l’un ou l’autre, ce qui correspondait aux recommandations. En conclusion, entre 2017 et 2020, à une période où ces 2 classes de médicaments n’étaient pas recommandées en traitement de première ligne, seul 1 patient sur 10 susceptibles d’en bénéficier car éligibles aux recommandations de 2022 utilisait l’une ou l’autre. Reste maintenant à faire, de manière plus précise, l’analyse coût/efficacité d’une utilisation plus large de ces médicaments comme recommandé par ces Sociétés Savantes, en particulier s’ils sont proposés en première ligne. Quoi qu’il soit, le rapport coût-bénéfice ne sera probablement pas favorable tant que ces médicaments resteront à leur prix actuel !

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17