Les internes en médecine générale donnent le coup d’envoi de leur congrès consacré à l’inclusion et l’environnement

24/02/2022 Par Marion Jort
Ce jeudi 24 février, Mathilde Renker, présidente de l’Isnar-IMG, a officiellement lancé la 22ème édition du congrès du syndicat, consacrée à la médecine verte et intitulée "Verte et inclusive, une médecine plus attractive".

C’est devant plus de 600 internes en médecine générale réunis au Palais des congrès de Tours (Centre-Val-de-Loire) que la présidente de l’Isnar-IMG, Mathilde Renker, a ouvert la 22ème édition du congrès du syndicat, qui se déroule jusqu’à vendredi.

Alors que l’actualité touche particulièrement les internes en ce début d’année 2022, impossible de ne pas évoquer les menaces de coercition, d’installation contrainte en zone sous-dense et des nombreux problèmes de santé mentale. Mathilde Renker a d’ailleurs pointé du doigt les programmes des candidats à l’élection présidentielle "tournés vers la contrainte et le reproche", et regretté un manque de "solutions connectées au terrain". "L’urgence est trop importante pour décourager encore plus les internes", a-t-elle prévenu. Impossible également pour le bureau national du syndicat de ne pas cacher sa lassitude face au temps de travail légal de 48 heures hebdomadaires qui n’est pas encore respecté alors qu’Olivier Véran, présent lors de la dernière édition, s’y était fermement engagé.

Mais, ce jeudi 24 février, c’est l’écologie et l’inclusion que les futurs généralistes ont souhaité mettre en avant. "Un triple thème pour des sujets qui prennent une place grandissante dans les pratiques actuelles", a soulevé la présidente du syndicat. Tout au long du congrès, les internes ont donc été conviés à assister à divers ateliers autour de la prise en charge des migrants et réfugiés, les identités de genre mais aussi sur les cabinets écologiques et la santé environnementale. "Il nous faut trouver de nouvelles pistes pour rendre la médecine plus verte et ouverte", a conclu Mathilde Renker.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9