"On ne vous obligera pas à aller dans les zones sous-denses", promet Agnès Firmin Le Bodo aux étudiants en médecine

04/11/2022 Par Marion Jort
Externat Internat Stage
A l’occasion d’un congrès sur l’avenir du système de santé organisé par l’Association nationale des étudiants en médecine de France, la ministre Agnès Firmin Le Bodo a promis aux carabins qu’ils ne seront pas obligés d’aller exercer dans les zones sous-denses.  "Nous vous inviterons, vous inciterons, mais nous ne vous y obligerons pas", s’est-elle engagée.  

 

Invitée du congrès sur le thème de l’avenir du système de santé organisé par l’Association nationale des étudiants en médecine de France, qui se déroule à la faculté de médecine de Tours, la ministre déléguée aux Professions de santé a eu la surprise de découvrir, ce vendredi 4 novembre, un amphithéâtre rempli de centaines de carabins vêtus de noir.  

Une action "choc" organisée par l’Anemf pour dénoncer le passage en force de la quatrième année de médecine générale dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 par le Gouvernement et, plus largement, la prolifération de projets de loi et amendements coercitifs depuis le début de l’année. Plus de 350 carabins étaient réunis.  

Si les étudiants en médecine "resteront mobilisés" pour le système de santé, prévient l’association représentative, qui appelle d’ailleurs à une grande manifestation le 17 novembre, ils ont néanmoins tenu à échanger la ministre sur le sujet. "On ne vous obligera pas à aller dans les zones sous-denses. Nous vous inviterons, vous inciterons, mais nous ne vous y obligerons pas", a-t-elle promis. "Nous sommes, avec le ministre François Braun, absolument contre toute forme d'obligation, de coercition et de régulation." Une promesse que l’Anemf entend suivre de près.  

Agnès Firmin Le Bodo a également déclaré qu’elle comprenait l’incompréhension des étudiants face aux réformes. "C'est justement pour cette raison qu'il faut vous saisir cette possibilité de co-construction de la 4ème année de médecine générale", a-t-elle estimé. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2