Avenir Spé, le SML et l'UFML-S ne signeront pas la convention

27/02/2023 Par Marion Jort
Syndicalisme
Tout comme MG France, Avenir Spé, le SML et l’UFML-S ont annoncé qu’ils ne signeraient pas le projet de convention médicale proposé par l’Assurance maladie. 

  Dans la foulée du syndicat MG France qui a annoncé, dimanche 26 février, qu’il disait “non” au projet de convention médicale, les syndicats Avenir Spé, le SML et l’UFML-S ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne signeraient pas non plus le texte. Alors qu’ils ont jusqu'à demain soir pour prendre leur décision définitive, les syndicats dénoncent un texte qui leur impose de travailler toujours plus, sans revalorisation satisfaisante.  "Pas de signature, à l'unanimité", a indiqué à l'AFP le président d'Avenir Spé, le Dr Patrick Gasser. "On a fait ce qu'on a pu, c'est un échec", a-t-il ajouté, mais "la responsabilité en incombe à d'autres, au gouvernement et au-dessus". De son côté, la Dre Sophie Bauer, présidente du SML, “dit non à ce texte conventionnel, qui exige une activité hors norme pour accéder à quelques subsides”. Dans un communiqué, le syndicat rappelle “la violence de ce texte à l’encontre des médecins libéraux”. “Non à la faillite des cabinets libéraux qui en découdrait, non à l’importation en ville de ce qui a tué l’hôpital : l’hyper-administration des médecins, non à la destruction finale du système de santé, non à la baisse de l’espérance de vie qui en découlerait”. Enfin, le Dr Jérôme Marty, qui représente l’UFML-S a fait savoir qu’ils étaient prêts à renégocier et faire pression sur le Gouvernement.   

  Si les positions de la FMF et de la CSMF sont encore attendues, le ministre de la Santé a toutefois annoncé qu’il était plus que probable qu’une procédure de règlement arbitral soit annoncée.   

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2