Avenir Spé, le SML et l'UFML-S ne signeront pas la convention

27/02/2023 Par Marion Jort
Syndicalisme
Tout comme MG France, Avenir Spé, le SML et l’UFML-S ont annoncé qu’ils ne signeraient pas le projet de convention médicale proposé par l’Assurance maladie. 

  Dans la foulée du syndicat MG France qui a annoncé, dimanche 26 février, qu’il disait “non” au projet de convention médicale, les syndicats Avenir Spé, le SML et l’UFML-S ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne signeraient pas non plus le texte. Alors qu’ils ont jusqu'à demain soir pour prendre leur décision définitive, les syndicats dénoncent un texte qui leur impose de travailler toujours plus, sans revalorisation satisfaisante.  "Pas de signature, à l'unanimité", a indiqué à l'AFP le président d'Avenir Spé, le Dr Patrick Gasser. "On a fait ce qu'on a pu, c'est un échec", a-t-il ajouté, mais "la responsabilité en incombe à d'autres, au gouvernement et au-dessus". De son côté, la Dre Sophie Bauer, présidente du SML, “dit non à ce texte conventionnel, qui exige une activité hors norme pour accéder à quelques subsides”. Dans un communiqué, le syndicat rappelle “la violence de ce texte à l’encontre des médecins libéraux”. “Non à la faillite des cabinets libéraux qui en découdrait, non à l’importation en ville de ce qui a tué l’hôpital : l’hyper-administration des médecins, non à la destruction finale du système de santé, non à la baisse de l’espérance de vie qui en découlerait”. Enfin, le Dr Jérôme Marty, qui représente l’UFML-S a fait savoir qu’ils étaient prêts à renégocier et faire pression sur le Gouvernement.   

  Si les positions de la FMF et de la CSMF sont encore attendues, le ministre de la Santé a toutefois annoncé qu’il était plus que probable qu’une procédure de règlement arbitral soit annoncée.   

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

Patrick Rocher

Patrick Rocher

Oui

Notre système de soins est cloisonné,la rareté faisant le prix, l'accès à certaines spécialités est coûteux et trop long pour les ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2