"Gestion de crise : comme si rien n'existait" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Gestion de crise : comme si rien n'existait"

Dans une tribune, Henri Bergeron et Olivier Borraz, chercheurs CNRS (Centre de sociologie des organisations), et Stéphane Le Bouler, président du Laboratoire d'Idées Santé Autonomie (LISA), s'expriment sur la façon dont l'expertise a pu être conduite jusqu'à présent pendant l'épidémie de Covid-19. Voici leur texte tel qu’il nous a été transmis.
 

 

"Ce sera un des questionnements de cette crise : pourquoi a-t-on si peu utilisé, surtout au départ, les procédures et les institutions de l’expertise en santé, de la gestion de crise et de la démocratie sanitaire instituées en France depuis une vingtaine d’années ? Le débat sur l’organisation de l’expertise n’est pas nouveau : expertise interne, expertise externe, rôle des agences, rôle de la Direction générale de la santé (DGS)… Chaque crise sanitaire majeure a même été l’occasion de remises en cause et d’innovations institutionnelles. Quand une crise survient, le réflexe politique est en effet souvent la réforme des organisations existantes, par fusion, changement de nom ou création de nouvelles institutions.

Ce n’est pas tirer sur l’ambulance que d’évoquer les silences de certaines institutions existantes, les excès de vocalises d’autres, l’inaction, les alliances, les court-circuits, les créations ad hoc, la non ou la sur-mobilisation, etc. L’enjeu, à ce stade, est de pointer des phénomènes – la coopération et le conflit – qui affectent la coordination et, ce faisant, le succès de l’action publique. Bien sûr, d’exemplaires solidarités s’inventent aussi. Mais cette crise sans précédent est d’abord celle de l’inorganisation : formidable paradoxe d’une société sur-organisée, c'est-à-dire saturée d’organisations, mais qui rencontre tant de difficultés à coordonner celles-ci, c'est-à-dire à assurer leur coopération.

 

Gestion de crise : comme si rien n’existait

La situation actuelle est inédite par l’ampleur des bouleversements opérés dans un laps de temps très court mais aussi parce qu’elle organise la gestion de crise en dehors des plans et procédures prévus à cet effet. La France, à l’instar de nombreux autres pays développés, s’était pourtant dotée depuis plusieurs décennies d’une...

14 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…