Contre les transferts de compétence, AvenirSpé se retire de la vie conventionnelle

03/11/2021 Par Louise Claereboudt
Syndicalisme

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le syndicat de spécialistes annonce ne plus participer à la vie conventionnelle, dénonçant "la destruction volontaire de notre système de soins engagé par les politiques". Il réclame notamment le retrait des articles 40 et 41 du PLFSS, qui introduisent d’importants transferts de compétence.   Aux grands maux, les grands remèdes. Dans un message publié ce mercredi 3 novembre sur ses réseaux sociaux, le syndicat de médecins spécialistes AvenirSpé annonce ne plus participer à la vie conventionnelle "à compter de ce jour", lassé d’assister à "la destruction volontaire de notre système de soins engagé par les politiques". L’organisation dénonce le vote des articles 40 et 41 du PLFSS 2022 par les députés, qui introduisent d’importants transferts de compétence, comme la possibilité pour l’orthoptiste de réaliser un bilan visuel et de prescrire des corrections visuelles, sans prescription médicale et sans être placé sous la responsabilité d’un médecin, ainsi que l’accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes.

"En votant ces 2 articles […], le Gouvernement s’attaque à la profession tout entière et met en danger les usagers de soins", fustige AvenirSpé, selon qui par ailleurs "ces décisions" ont été "prises sans concertation et sans aucun débat citoyen" et "cassent à la fois les coopérations entre les professionnels de santé et dupent les patients". "À l'heure d’un hôpital public en grande souffrance, cette attaque du secteur libéral met en péril le système de soins dans son ensemble", regrette le jeune syndicat qui appelle à un Grenelle de la médecine libérale "pour inventer ensemble avec les acteurs". En parallèle, l’organisation du Dr Gasser demande le retrait des articles 40 et 41, à quelques jours de l’examen du PLFSS 2022 par le Sénat, qui doit débuter le 8 novembre.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2