Image générée par IA

Image générée par IA

Jeux paralympiques : la généraliste Marie Patouillet décroche la première médaille française en cyclisme

La médecin et paracycliste Marie Patouillet a décroché, jeudi 29 août, l'argent aux 500 mètres contre-la-montre sur piste. Elle a offert à l'équipe de France sa première médaille sur ces Jeux paralympiques 2024. 

30/08/2024 Par Chloé Subileau
Jeux olympiques et paralympiques
Image générée par IA

Image générée par IA

Elle a remporté la première médaille de la délégation française de ces Jeux paralympiques 2024. La médecin et paracycliste Marie Patouillet a décroché l'argent jeudi 29 août en contre-la-montre sur piste. Née avec une malformation au pied et à la cheville, la généraliste de 36 ans avait déjà brillé lors des Jeux de Tokyo en 2020. Elle avait alors remporté deux médailles de bronze.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Equipe France (@equipefra)

Ce jeudi 29 août, la para-athlète s'est illustrée sur l'épreuve du 500 mètres contre-la-montre C4-C5. "Il y a des jours qui sont avec vous. Je crois qu'aujourd'hui c'était un jour avec moi avec ce fait de course", a-t-elle indiqué à l'AFP après avoir décroché sa médaille, au cœur du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.  

D'autres épreuves attendues 

Sa performance n'a pas manqué de faire réagir. Le ministre démissionnaire délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, a félicité la paracycliste francilienne sur le réseau social X, "athlète exceptionnelle et médecine généraliste de profession", dont "l'ensemble des agents du ministère de la Santé sont fiers", a-t-il assuré. 

Des félicitations auxquelles s'est joint l'Ordre des médecins. "Bravo à notre consœur, Marie Patouillet, qui ouvre le compteur de l'équipe de France sur ces Jeux paralympiques de Paris 2024", a écrit l'instance sur X.  

Ces prochains jours, d'autres épreuves attendent la para-athlète, qui devrait mettre fin à sa carrière à la fin de cette compétition. Marie Patouillet doit encore participer à la poursuite et à la vitesse par équipe sur piste, mais aussi au chrono et à la course en ligne sur route. Elle court dans la catégorie C5, celle où le handicap des athlètes est le moins important. 

[avec AFP] 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3