Deuil d’un enfant : le Parlement vote à l’unanimité un congé de 15 jours  | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Deuil d’un enfant : le Parlement vote à l’unanimité un congé de 15 jours 

Le rejet de la proposition de loi par les députés pour rallonger le congé dans le cadre du décès d’un enfant fin janvier avait provoqué une forte polémique. La proposition a finalement été votée à l’unanimité le 26 mai par le Parlement.  

Pour en finir avec la polémique, provoquée par le rejet initial de la mesure par la majorité il y a quatre mois, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, mardi 26 mai, la proposition de loi centriste qui prévoit de porter le congé pour deuil d’enfants à quinze jours ouvrés.  

La mort d'un enfant est "une tragédie sans équivalent" et il faut accompagner "le mieux possible" les familles, même si "ça ne sera jamais à la taille du drame qui est vécu", a affirmé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, ajoutant que le sujet "prend une résonance nouvelle" dans un contexte d'épidémie. Un changement de position notable, puisque la ministre estimait fin janvier que le financement de cet acte de solidarité ne devait pas reposer sur les employeurs. Mais Muriel Pénicaud a rappelé l'"émotion" en première lecture fin janvier autour de ce texte, défendant une proposition "considérablement enrichie" depuis, grâce à un travail de "co-construction" qui va permettre de créer "rapidement" des  droits nouveaux. 

 

 

 

Le texte...

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…