Image générée par IA

Image générée par IA

A 31 ans, cette médecin vient d'être nommée conseillère du ministre de la Santé

12/09/2022 Par Aveline Marques
Personnalités
Image générée par IA

Image générée par IA

Jeune médecin de santé publique, Pauline Martinot a été nommée au cabinet de François Braun, en tant que conseillère en prévention, santé publique, santé mentale et jeunesse.

  La Dre Pauline Martinot, 31 ans, occupe à compter d'aujourd'hui un poste de conseillère du ministre de la Santé François Braun, en "prévention, santé publique, santé mentale et jeunesse". Un premier poste prestigieux pour cette médecin thèsée en mai 2020, par ailleurs doctorante en neurosciences. Mais malgré son âge, la jeune femme ne manque pas d'expérience : alors qu'elle était encore interne, en juin 2021, le ministre Olivier Véran lui avait confié une mission sur la santé des jeunes. En mai dernier, Egora avait d'ailleurs consacré un article à son travail. Déterminée à "changer la culture de la santé", Pauline Martinot a par ailleurs créé l'association Imhotep et le think tank Les ateliers Mercure. Interrogée par nos confrères de What's up doc, Pauline Martinot voit dans cette nomination au ministère "une chance pour notre système de santé d’apporter quelque chose de nouveau". "Depuis de nombreuses années, dans les cabinets ministériels, il n’y a que des gens issus de grandes écoles à vocation politique. Je pense qu’ils ont envie de voir un peu de fraîcheur et je pense que c’est pour cela qu’ils m’ont sélectionnée", considère-t-elle. "Mes priorités seront d’identifier toutes les personnes à rencontrer ; identifier tous les leviers d’action dans l’élaboration des stratégies en prévention, santé publique et santé mentale ; pousser toutes les idées innovantes pour améliorer le bien-être de la jeunesse, poursuit-elle. Pour cela, il faut que je rencontre une grande diversité de personnes qui travaillent dans tous ces domaines."
[avec Whatsupdoc-lemag.fr]  

crédit photo : Louis Tardy

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3