Filmer l’intérieur du corps des patients grâce à une pilule
L’entreprise américaine Endiatx travaille actuellement sur une pilule capable de filmer l’intérieur du corps d’un patient et de détecter des lésions ou encore des tumeurs. L’outil, appelé PillBot, sera contrôlable par le médecin de manière instantanée, via une manette. Il doit permettre de faciliter les diagnostics et les traitements, de façon moins invasive pour le patient. Le lancement commercial devrait avoir lieu en 2026.
Et si une innovation de la taille d’un comprimé pouvait faire des miracles ? C’est la mission que s’est donnée l’entreprise américaine Endiatx. Elle s’est lancée en 2019 dans la conception d’une pilule ou capsule endoscopique, nommée PillBot, dans laquelle se trouve une minuscule caméra.
Thank you Frank Mallicoat and the entire KTVU team for sharing our adventure with microrobotics for humankind!https://t.co/lGCUHfHaJI
— Endiatx (@endiatx) February 18, 2023
Pour l’utiliser, il faut que le patient avale la pilule dans un verre d’eau, car l’outil technologique ne fonctionne que dans un milieu liquide. La pilule émettra une "vidéo en direct" et dévoilera ainsi l’intérieur du corps du patient. Le médecin peut "contrôler à distance PillBot via une manette de jeu connectée à Internet", indique un communiqué de l’entreprise publié en juillet dernier.
Augmenter l'accessibilité au diagnostic et au traitement gastro-intestinaux
Cette innovation technologique est pleine d’espoir selon les médecins de l’entreprise américaine, basée dans la Silicon Valley. Car aujourd’hui ces derniers estiment que "quatre endoscopies sur cinq donnent des résultats négatifs ou montrent qu'il n'y a aucun problème dans l'estomac d’un patient nécessitant un traitement médical". En comparaison, la pilule technologique est moins invasive et nécessite également la mobilisation de moins de professionnels de santé. Elle promet également "d’épargner à de nombreux patients l'inconfort de la sédation et des visites à l'hôpital", car l’outil ne prévoit ni intervention, ni retour du patient à l’hôpital.
Au total, 7 millions de dollars ont été levés pour pouvoir financer ce produit. Les essais cliniques ont commencé au mois de juin et doivent se terminer à la fin de l’année 2024. D’après le communiqué, les premiers résultats sont "prometteurs et démontrent l'efficacité et la sécurité de PillBot". Endiatx prévoit d’obtenir l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) l’année prochaine et de procéder au lancement commercial dès l’année suivante, en 2026.
Intégrer l’intelligence artificielle
L’équipe voit déjà plus loin et planche sur d’autres projets. Elle prévoit par exemple d’intégrer l’intelligence artificielle à sa pilule pour "améliorer ses capacités". Cela permettrait par exemple "un dépistage systématique et des diagnostics de soins intensifs", ce qui pourrait à terme "faciliter la détection précoce de maladies comme le cancer de l’estomac". L’outil deviendra ainsi complètement "autonome", il pourra "analyser [lui-même] les données et fournir des diagnostics précis, rendant les soins gastro-intestinaux plus efficaces et plus accessibles".
Un autre outil similaire à PillBot est déjà sur le marché américain. Autorisé par la FDA en décembre 2022, il s’appelle NaviCam MCCE et est produit par la société américaine AnX Robotica Corp.
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus