Crédit : CHU de Rennes
"Comme si on tenait le cœur du patient dans la main" : le CHU de Rennes se dote d'un outil holographique
Le CHU de Rennes vient d’acquérir une nouvelle technologie, appelée Holoscope. Cette innovation, utilisée pour la première fois en France, permet de visualiser un cœur en 3D à partir de scanners ou d’échocardiographies.
Crédit : CHU de Rennes
Il s’appelle Holoscope et "transforme les images issues du scanner et de l’échocardiographie en hologrammes 3D interactifs, affichés en temps réel dans la salle d’intervention", indique le CHU de Rennes dans un communiqué.
Contacté par Egora, l’hôpital indique que l’outil a été "installé début juillet". Le Pr Erwan Donal, cardiologue au CHU de Rennes a pu l’expérimenter. "Grâce à l’Holoscope, nous franchissons un cap décisif : nous pouvons interagir avec l’anatomie cardiaque du patient en 3D, comme si nous la tenions entre nos mains."
Grâce à ce nouveau procédé, les médecins peuvent en effet visualiser l’anatomie cardiaque en relief et en mouvement, mais aussi zoomer, faire pivoter, découper virtuellement, mesurer avec une précision inédite ou encore interagir avec les images pendant l’acte médical, énumère le communiqué. "C’est une révolution pour la cardiologie interventionnelle", estime le professeur rennais.
Holoscope permet une meilleure compréhension des anomalies cardiaques, une précision accrue dans les gestes, une sécurité renforcée pour les interventions, des interventions plus courtes et une récupération facilitée pour les patients.
Holoscope est déjà utilisé à l’international, mais le CHU de Rennes est le premier hôpital français à se doter d’une telle innovation. L’outil a été financé grâce aux donateurs du fonds Nominoë, chargé de "financer des solutions et innovations, et d’améliorer le confort des patients, de leur famille et des soignants", peut-on lire sur le site internet du fonds.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus