Une nouvelle consultation complexe spéciale Covid cotée 46 euros

29/05/2020 Par Aveline Marques
Une consultation « bilan et vigilance » est créée dès demain pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19 ou atteintes d’une ALD.

Il s’agit d’une consultation complexe cotée 46 euros. Elle sera proposée par les médecins traitants aux patients à risque ou souffrant d’une ALD « qui n’ont pas pu être suivis en consultation pendant la durée du confinement », précise le ministère de la Santé dans un communiqué diffusé ce vendredi. Un décret paru au Journal officiel ce 29 mai entérine la création de cette consultation et permet son remboursement intégral par la Sécurité sociale. La consultation « bilan et vigilance » vise à «évaluer les impacts du confinement sur la santé de ces patients et de s’assurer de la continuité des soins », ainsi qu’à « conseiller les personnes, en fonction de leurs fragilités et pathologies, sur les mesures de protection à adopter dans le cadre du déconfinement », précise le ministère.

La liste des patients à risque a été établie par le HCSP : patients de plus de 65 ans, personnes ayant des antécédents cardiovasculaires, du diabète, une pathologie chronique respiratoire, une insuffisance rénale chronique dialysée, un cancer évolutif sous traitement, souffrant d’obésité, d’immunodépression ou femmes enceintes au troisième trimestre de la grossesse. Dans un communiqué, la CSMF se réjouit de la création de cette nouvelle cotation. « Le déconfinement se traduit par des consultations particulièrement lourdes pour certains patients qui n’ont pas été suivis pendant la période de confinement », souligne la confédération.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2