
Forfait structure : un trou de 1400 euros pour certains médecins
Bien que participant au service d'accès aux soins (SAS) de leur département, certains médecins ont eu la mauvaise surprise de voir les 1400 euros de forfait leur échapper pour cause d'objectif "non atteint", rapporte la FMF.

Valorisée à hauteur de 200 points dans le volet 2 du forfait structure, la participation d'un médecin au SAS peut lui rapporter 1400 euros de rémunération forfaitaire. Mais pour cela il faut remplir deux conditions : s'inscrire auprès du SAS ou faire partie d'une CPTS participant au SAS ; ouvrir au public ou partager son agenda pour permettre la prise de rendez-vous à des patients non suivis – et ce, au moins deux heures par semaine. "Le souci, c’est que la majorité des départements français n’utilise pas la plateforme nationale" du SAS, pointe le Dr Richard Talbot, trésorier de la FMF. "Donc ne rien ne remonte au CPAM."
C'est ainsi que de nombreux médecins auraient eu la mauvaise surprise, en découvrant leur forfait structure 2024, de voir que l'objectif de participation au SAS était considéré comme "non atteint", les privant de la rémunération correspondante. "Dans la plupart des départements concernés la problématique a été signalée en commission paritaire locale et les directions ont promis de payer les médecins", rapporte le syndicaliste, qui conseille toutefois aux praticiens de contester sans attendre.
De quoi alourdir encore un peu la facture du forfait structure pour 2024. Le mois dernier, l'Assurance maladie a versé près de 332 millions d'euros aux médecins, un montant en hausse de plus de 4%. Près de 10 000 d'entre eux étaient reconnus comme participant au SAS.
La sélection de la rédaction
Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?
Patrick Rocher
Oui
Notre système de soins est cloisonné,la rareté faisant le prix, l'accès à certaines spécialités est coûteux et trop long pour les ... Lire plus