Cochon

Forfait structure : un trou de 1400 euros pour certains médecins

Bien que participant au service d'accès aux soins (SAS) de leur département, certains médecins ont eu la mauvaise surprise de voir les 1400 euros de forfait leur échapper pour cause d'objectif "non atteint", rapporte la FMF. 

03/06/2025 Par Aveline Marques
Soins non programmés Forfait structure
Cochon

Valorisée à hauteur de 200 points dans le volet 2 du forfait structure, la participation d'un médecin au SAS peut lui rapporter 1400 euros de rémunération forfaitaire. Mais pour cela il faut remplir deux conditions : s'inscrire auprès du SAS ou faire partie d'une CPTS participant au SAS ; ouvrir au public ou partager son agenda pour permettre la prise de rendez-vous à des patients non suivis – et ce, au moins deux heures par semaine. "Le souci, c’est que la majorité des départements français n’utilise pas la plateforme nationale" du SAS, pointe le Dr Richard Talbot, trésorier de la FMF. "Donc ne rien ne remonte au CPAM."

C'est ainsi que de nombreux médecins auraient eu la mauvaise surprise, en découvrant leur forfait structure 2024, de voir que l'objectif de participation au SAS était considéré comme "non atteint", les privant de la rémunération correspondante. "Dans la plupart des départements concernés la problématique a été signalée en commission paritaire locale et les directions ont promis de payer les médecins", rapporte le syndicaliste, qui conseille toutefois aux praticiens de contester sans attendre.

De quoi alourdir encore un peu la facture du forfait structure pour 2024. Le mois dernier, l'Assurance maladie a versé près de 332 millions d'euros aux médecins, un montant en hausse de plus de 4%. Près de 10 000 d'entre eux étaient reconnus comme participant au SAS. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de MARIE-CAROLINE RETTORI
906 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 6 mois
Le SAS c’est du grand n’importe quoi, maintenant les gens utilisent le 15 comme un secrétariat sans même chercher un rendez-vous par eux mêmes , je me suis retrouvée sans faire partie du SAS avec des patients imposés : une angine, une bronchite et une pharyngite…, magnifiques urgences alors que j’avais des rendez-vous disponibles sur internet et en appelant ma secrétaire le jour même et le lendemain et que mon collègue a une plage de consultation sans rendez-vous chaque jour. Les gens sont de longue sur Tiktok ou autre et pas fichus de chercher un numéro de téléphone, on est dans l’assistanat complet dans tout les domaine et dans la santé c’est de pire en pire …
Photo de profil de CHARLES HANLET
1,4 k points
Débatteur Passionné
Oto-rhino-laryngologie
il y a 6 mois
voilà ce qui arrive quand on met le doigt dans la machine socialiste à broyer le talent d’un côté, pour sortir du fonctionnaire de l’autre…
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2