Megaphone.

"La poussée électorale du RN menace notre système de santé", dénonce un collectif de médecins

Dans une tribune publiée par Libération, le "Collectif des professionnels et patients pour la refondation de la santé" s’inquiète des conséquences de "la poussée" du Rassemblement national sur notre système de santé.

14/06/2024 Par Isabelle Veloso Vieira
Megaphone.

La victoire aux européennes du Rassemblement national (RN) inquiète un collectif de médecins. "Cette poussée menace de remettre en cause encore plus les principes républicains d’égalité et de solidarité sur lesquels repose notre système de santé", déplorent ces soignants, dans une tribune parue sur Libération, vendredi 14 avril. "Nous considérons que notre République et notre démocratie sont en danger."

Pénurie de médicaments, inégalités d’accès aux soins, manque cruel de soignants… Le collectif appelle les partis à "proposer des mesures d’urgence pour améliorer la situation sociale de la population". Seule façon, selon eux, de "combattre réellement le RN" qui se sert de cette "colère sociale croissante" pour "désigner l’éternel bouc émissaire en temps de crise : 'l’étranger qui vient manger notre pain'". Et ce, alors même que nous avons "besoin des médecins étrangers pour faire marcher nos hôpitaux et réduire nos déserts médicaux".

Remise en cause du système de solidarité

Au lendemain de l’épidémie de Covid, le Gouvernement avait pourtant lancé un Conseil national de la refondation, faisant écho à celui de 1945 qui avait créé la Sécurité sociale. Mais "plus de deux ans ont passé sans qu’aucune réforme ne soit mise en œuvre", rappelle le collectif. Au contraire, il dénonce un "processus de privatisation-financiarisation en cours", remettant en cause la solidarité sur laquelle repose le système de santé français.

Pour l’éviter, les médecins reformulent dans cette tribune leurs propositions. Parmi elles, la création d’un "service de santé d’intérêt général sans dépassement d’honoraires et assurant la permanence des soins", à laquelle collaboreraient la médecine de ville et l'hôpital. Le collectif demande aussi la création d’un "établissement public du médicament à dimension européenne" pour mettre fin aux pénuries de médicaments. Autant de propositions que les soignants demandent aux candidats d’intégrer dans leur programme aux élections législatives.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de JEAN-MARC JUVANON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Oto-rhino-laryngologie
il y a 1 an
On ne resoudra certainement les problèmes avec ceux qui les ont créés. Jusque là, le système de santé a été géré par des technocrates, obnubilés par les dépenses, au détriment de la qualité des soins. On en a vu le brillant résultat lors du COVID. Que je sache, on n'a jamais demandé au peuple s'il voulait : des déserts médicaux, des hopitaux ne maillant plus le territoire, et ne tournant qu'avec des médecins étrangers, et pourtant avec un déficit croissant des comptes sociaux. Il est grand temps de redonner la parole au peuple. Il parait que ça s'appelle du populisme, et que ce serait presque un gros mot. Mais ça changera du technocratisme, qui n'est pas qu'un mot, mais un désastre.
Photo de profil de M A G
4,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Bof. Tous ces discours s'attaquent aux conséquences, et pas aux causes. L'ampleur du désastre laisse penser que le problème est en profondeur. On met des jolis noms ("solidarité", "égalité"...) sur ce qui est le contraire. La solidarité est à double sens: je suis solidaire avec toi, mais est-ce que tu sera solidaire avec moi, quand je serai dans la mouise? Quand les gens sont incapables, pour des raisons diverses (accidents de la vie, génétique, paresse...) , de rendre à la société le service qu'on lui offre, ce n'est pas de la solidarité qu'il faudrait parler, mais de charité. Pareil pour l'égalité : celui qui travaille une fraction de ce que, moi , je travaille, est-il mon égal? Donc, malgré l'agitation médiatique, les discours des uns et des autres ne me touchent que de façon très tangentielle.
Photo de profil de ANNE-MARIE CADEC
54 points
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
Vous n’avez vraiment rien compris ! Continuez à soutenir Macron pour accepter des augmentations d’honoraires en contrepartie d’économies de prescription : j’aurais honte à votre place… c’est vrai que la peine de mort va être rétablie en France pour les seniors qui coûtent trop cher.. Mélenchon va vous sauver avec Rima !!! et le courageux Glucksmann! Mais ouf ! On est encore en démocratie et chacun peut encore s’exprimer sauf sur les chaînes nationales…
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2